L’ère Arne Slot a débuté à Liverpool et ce dernier a tenu hier sa première conférence de presse en tant que coach de cette équipe. Il s’est exprimé à propos de divers sujets, comme
Son ressenti actuel :
« Je dirais que je suis plein d’énergie grâce aux vacances que j’ai passées. J’ai hâte de relever le nouveau défi qui m’attend. Bien sûr, nous sommes en train de regarder le terrain d’entraînement, qui est fantastique, donc il y a beaucoup de choses à attendre. L’équipe revient dans quelques semaines et je suis impatient de prendre un nouveau départ après la belle période que j’ai passée au Feyenoord. »
Le fait de remplacer Jurgen Klopp :
« J’ai 45 ans et je regarde le football depuis longtemps. Je pense que nous avons vécu une époque où tout le monde regardait l’équipe de Barcelone avec Xavi, Iniesta et Messi et la rivalité qui existait entre le Real Madrid et Cristiano Ronaldo. Je pense que lorsque cette rivalité a pris fin, la nouvelle rivalité dans le football européen est apparue grâce à Jürgen, il dirigeait Liverpool et Pep Guardiola, bien sûr, dirigeait Manchester City et je pense que pour tous ceux qui aiment le football, c’était une époque fantastique de les voir tous les deux tirer le meilleur l’un de l’autre. Oui, j’ai vu beaucoup de matches de Liverpool, beaucoup de matches de City aussi, et quand vous vivez en Europe, la Premier League est probablement le championnat le plus agréable à suivre. Donc, oui, il a fait un travail formidable ici et j’en suis très heureux en tant que fan, mais maintenant, en tant que successeur, il a quitté Liverpool de la meilleure façon possible, je pense. C’est donc une très bonne équipe, les fans sont très gentils aussi, alors j’ai hâte d’y être. »
Était-il important qu’il parle avec Jurgen Klopp ?
« Oui. J’ai fait la même chose dans mes anciens clubs quand j’y suis arrivé, mais je pense que si quelqu’un a travaillé dans un club pendant neuf ans et a connu un tel succès, vous voulez tout savoir de lui et vous voulez aussi savoir des choses sur les joueurs – même si je pense qu’il est également important d’avoir mon propre avis à ce sujet. On ne peut donc qu’utiliser toutes les informations dont il dispose parce qu’il a si bien réussi, non seulement en termes de résultats, mais aussi, je pense, parce que tout le monde a pu constater lors de ses adieux, mais aussi au cours des années précédentes, à quel point il était populaire. Il m’a donné plus d’un bon conseil, mais je pense que ce qui m’a le plus marqué, c’est qu’il était si heureux pour moi et que – et je pense qu’il l’a également dit dans les médias – il serait mon plus grand fan à partir de maintenant parce qu’il soutient Liverpool de la meilleure façon possible, ce qui n’arrive pas très souvent. Cela en dit long sur son caractère et sur la façon dont il a géré la situation. »
Des similitudes entre son jeu et celui de Jurgen Klopp ?
« Je pense qu’il y en a et je pense que c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles je suis venu, parce que je pense que la façon dont Liverpool m’a repéré, je ne suis pas sûr que ce soit le bon mot à utiliser – ils cherchaient, pas exactement le même type, mais je pense que lorsque quelque chose a réussi avec une certaine façon de jouer, vous aimeriez l’étendre ou continuer dans cette voie. C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles ils sont venus me voir. Oui, c’est mon style, mais je pense que c’est le style de beaucoup d’entraîneurs modernes en ce moment : nous avons tous été un peu inspirés par la rivalité entre City et Liverpool. Nous avons tous été inspirés par Guardiola et Klopp et je pense que dans un grand club, où j’ai également travaillé à Feyenoord, c’est probablement le seul style que vous pouvez jouer – avoir beaucoup le ballon, avoir beaucoup d’énergie, et je pense aussi qu’il y a maintenant des comparaisons entre le club que j’ai laissé derrière moi et le club pour lequel je vais travailler maintenant. Les deux groupes de supporters aiment voir une équipe qui veut tout faire pour gagner un match et qui, en cas de difficultés, essaie de tout faire pour renverser la situation. Je pense que Liverpool l’a fait à de nombreuses reprises et que mon ancienne équipe, le Feyenoord, l’a également fait à de nombreuses reprises. »
Des contacts ont été pris avec certains joueurs ?
« J’ai pris contact avec quelques-uns d’entre eux, tous après le départ de Jürgen, parce que je pensais que c’était vraiment important pour être juste envers Jürgen et envers les joueurs. Ils devaient terminer la saison et je ne pense pas que je serais vraiment heureux si mon successeur avait appelé les joueurs avant que je ne quitte le club. Je pense qu’il est normal de commencer par le capitaine, Virgil, qui est un joueur facile pour moi parce que nous parlons néerlandais ! Ensuite, j’ai appelé quelques autres, mais pas beaucoup, car la plupart d’entre eux sont en train de se préparer, ou de jouer en ce moment, à l’Euro, et d’autres sont en train de se préparer à la Copa América. Je pense donc que la meilleure façon de procéder est de garder une certaine distance tout en s’intéressant à eux. Et j’espère que la plupart d’entre eux, surtout les Néerlandais ! seront encore à l’écart le plus longtemps possible, afin qu’ils atteignent la finale. Ensuite, j’aurai l’occasion de les rencontrer et je pense que c’est une meilleure façon d’apprendre à se connaître que par téléphone ou par des rencontres sur Zoom. »
Ses priorités pour les prochaines semaines ?
« La pré-saison, il s’agit avant tout de mettre les joueurs en forme et de leur transmettre votre idée de jeu, votre modèle de jeu. Nous avons pas mal de temps d’entraînement avec certains d’entre eux ; et cela dépend de la progression des joueurs dans les tournois qu’ils disputent, du temps dont nous disposons pour travailler avec ces joueurs. Mais comme vous l’avez déjà mentionné, le style de jeu ne sera pas complètement différent. Mais il serait étrange que nous fassions exactement les mêmes choses, car même si je suis le remplaçant de Jürgen Klopp, je ne suis pas exactement comme lui. Nous allons donc essayer avec les joueurs qui arrivent au début, ce qui est déjà le cas de beaucoup d’entre eux, de mettre en œuvre notre idée du football le plus rapidement possible. Et lorsque les autres arriveront un peu plus tard, nous espérons que ceux qui sont déjà là pourront nous aider en tant qu’équipe d’entraîneurs, afin qu’ils sachent ce qu’on attend d’eux. Cela ira probablement aussi vite que possible, car nous devons être prêts pour le premier match, à l’extérieur, contre Ipswich. »
La tournée de pré-saison aux États-Unis :
« D’après ce qu’on m’a dit, les stades sont pleins, voire complètement pleins. C’est une façon particulière de commencer sa carrière à Liverpool. Mais surtout quand on arrive dans un nouveau club, la première fois est toujours spéciale. Arriver ici pour la première séance d’entraînement, diriger une séance et un match, c’est spécial. Mais ce que j’attends avec le plus d’impatience, c’est de diriger un match à Anfield. Mais il faudra attendre un peu avant que cela n’arrive. »
Un message pour les supporters :
« Vous m’avez un peu surpris sur ce point ! Il y a un changement, mais j’espère qu’il ne sera pas trop important, parce que nous avons toujours les mêmes joueurs, les mêmes supporters – et si les deux font le même travail, cela me rendra la vie beaucoup plus facile ! Je m’attends à ce qu’ils se montrent à nouveau lors de la prochaine saison, et il en va de même pour les joueurs. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir et dans mon intérêt pour diriger l’équipe de la meilleure façon possible. »
Arne Slot avec le maillot de Liverpool. 📸🔴
Une nouvelle ère commence. pic.twitter.com/72Tyy5KtU8
— PLFrance_ 🇫🇷 (@PLFrance_) June 19, 2024