Après de longs mois de négociations, c’est enfin officiel, Manchester United plc conclut un accord pour que Sir Jim Ratcliffe, le président d’INEOS. De grands changements arrivent pour Manchester United.
C’est maintenant officiel, Manchester United plc conclut un accord pour que Sir Jim Ratcliffe, président d’INEOS, acquière jusqu’à 25 % des parts de la société. Les parties négociaient depuis plusieurs mois et l’annonce était attendue avec impatience part les fans du club Anglais. Le club l’a officialisé ce dimanche avec un communiqué officiel. Plusieurs détails sont à prendre en compte.
- Acquisition de 25 % des actions de classe B détenues par la famille Glazer
- Offre d’acquérir jusqu’à 25 % de toutes les actions de classe A
- La famille Glazer et les actionnaires de classe A recevront le même prix de 33,00 $ par action.
- Investissement supplémentaire de 300 millions de dollars dans le Club
- INEOS se voit déléguer la responsabilité de la gestion des opérations footballistiques.
- La réalisation de cette opération est soumise à l’obtention de toutes les approbations réglementaires nécessaires, y compris de la part de la Premier League.
Comme précisé ci-dessus, le club a annoncé la conclusion d’un accord en vertu duquel le président d’INEOS, Sir Jim Ratcliffe, acquerra 25 % des actions de classe B de Manchester United et jusqu’à 25 % des actions de classe A de Manchester United, ainsi qu’un investissement supplémentaire de 300 millions de dollars destiné à permettre de futurs investissements à Old Trafford. INEOS va se voir déléguer la responsabilité de la gestion des opérations footballistiques du club, qui qui comprend tous les aspects des opérations de football masculin et féminin et des académies, ainsi que deux sièges au conseil d’administration de Manchester United PLC et au conseil d’administration du Manchester United Football Club. Il est fort probable qu’Erik ten Hag continue la saison et qu’une décision soit prise ensuite le concernant. À noter que Dave Brailsford et Jean Claude Blanc rejoignent le conseil d’administration dans le cadre de la transaction.
Les différentes déclarations :
Les coprésidents exécutifs et directeurs, Avram Glazer et Joel Glazer : « Nous sommes ravis d’avoir conclu cet accord avec Sir Jim Ratcliffe et INEOS. Dans le cadre de la révision stratégique que nous avons annoncée en novembre 2022, nous nous sommes engagés à étudier diverses alternatives pour aider à améliorer Manchester United, en mettant l’accent sur la réussite de nos équipes masculines, féminines et de l’Académie.
Sir Jim et INEOS apportent une grande expérience commerciale ainsi qu’un engagement financier important au club. De plus, grâce à INEOS Sport, Manchester United aura accès à des professionnels chevronnés de la haute performance, expérimentés dans la création et la direction d’équipes d’élite, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du jeu. Manchester United compte des personnes talentueuses dans tout le club et notre désir est de toujours nous améliorer à tous les niveaux pour aider nos grands fans à connaître plus de succès à l’avenir. »
Le président d’INEOS, Sir Jim Ratcliffe : « En tant qu’enfant du pays et supporter du club depuis toujours, je suis très heureux que nous ayons pu conclure un accord avec le conseil d’administration de Manchester United qui nous délègue la responsabilité de la gestion des opérations footballistiques du club. Si la réussite commerciale du club a toujours permis de disposer des fonds nécessaires pour remporter des trophées au plus haut niveau, ce potentiel n’a pas été pleinement exploité ces derniers temps. Nous apporterons les connaissances, l’expertise et le talent de l’ensemble du groupe INEOS Sport pour aider à améliorer le club, tout en fournissant des fonds destinés à permettre de futurs investissements à Old Trafford.
Nous sommes ici pour le long terme et reconnaissons qu’il y a beaucoup de défis et de travail à venir, que nous aborderons avec rigueur, professionnalisme et passion. Nous nous engageons à travailler avec tous les membres du club – le conseil d’administration, le personnel, les joueurs et les supporters – pour aider le club à aller de l’avant. Notre ambition commune est claire : nous voulons tous que Manchester United retrouve sa place, au sommet du football anglais, européen et mondial. »