Mikel Aretat était visé par une enquête de la FA suite à ses propos contre l’arbitrage après le match contre Newcastle. Toutefois, il s’avère que le coach des Gunners ne sera finalement pas sanctionné.
Après la défaite d’Arsenal contre Newcastle suite à un but controversé de l’ailier de Newcastle Anthony Gordon en seconde période, Mikel Arteta n’avait pas mâché ses mots contre l’arbitrage. « C’est une véritable honte. Encore une fois, je suis gêné, je suis dans ce pays depuis plus de 20 ans, et je suis loin d’avoir le niveau pour décrire cette ligue comme la meilleure au monde. Je suis désolé. » Arsenal l’avait soutenu publiquement, mais la FA l’a mal pris et l’avait accusé d’avoir enfreint la règle E3.1 de la FA à la suite de commentaires qu’il a faits dans des interviews. Toutefois et heureusement pour lui, il n’est finalement pas sanctionné.
Voici le communiqué d’officiel d’Arsenal à ce sujet : « Une Commission de régulation indépendante a estimé que l’accusation portée contre Mikel Arteta pour une infraction présumée à la règle E3.1 de la FA n’était pas prouvée. L’entraîneur a été inculpé à la suite de divers commentaires dans des interviews avec les médias après le match de Premier League d’Arsenal contre Newcastle United le samedi 4 novembre. Il a été allégué que ses commentaires constituaient une faute en ce sens qu’ils étaient insultants à l’égard des officiels de match et/ou préjudiciables au jeu et/ou qu’ils jetaient le discrédit sur le jeu. La Commission de régulation a pris sa décision à l’issue d’une audience – voir les motifs écrits complets. »
Mikel Arteta has not been charged for his comments about the referees❌#BBCFootball pic.twitter.com/rrAotAQ2KO
— BBC Sport (@BBCSport) December 14, 2023