Joueur de Manchester City depuis 2009, Phil Foden est un pur produit du club. Il a d’ailleurs déclaré ne vouloir jouer uniquement pour cette équipe. Lors d’un entretien pour le site de Manchester City, il est revenu sur son parcours et sur le fait qu’il aimerait que d’autres jeunes fassent comme lui.
L’histoire d’amour entre Phil Foden et Manchester City a débuté en 2009, lors de son parcours junior. Il est toujours un joueur du club à l’heure actuel et est l’un des acteurs majeurs des derniers titres obtenus. Il n’est pas un titulaire indiscutable mai un joueur très important. Lors d’une interview pour le site de Manchester City, il a déclaré ne vouloir jouer que pour ce club et travailler dur afin de l’aider à gagner. « Non, honnêtement. Je me considère toujours comme un joueur de City. J’ai toujours pensé que si je travaille assez dur et que je sais ce qu’est ma capacité, je peux pousser l’équipe et au fil du temps, j’ai commencé à avoir plus de minutes et maintenant j’ai probablement le plus de minutes que j’ai eue cette année. Alors oui, j’ai travaillé très dur pour cela et c’est grâce au directeur aussi pour m’avoir fait confiance, alors je dois le remercier pour cela et me garder là. »
Il est forcément un exemple pour les jeunes joueurs de l’Académie de Manchester City et il aimerait les voir évoluer, comme lui, avec l’équipe première. On pense notamment à Micah Hamilton, Oscar Bobb et Rico Lewis. « Je pense qu’un de mes rêves est d’essayer de jouer avec autant de joueurs de l’Académie que possible dans la première équipe. C’est tellement agréable de voir Rico et Oscar se débrouiller si bien, c’est tellement bon à voir. Rico est incroyable pour son âge, tout comme Oscar. Les voir faire ce qu’ils font maintenant, oui, c’est tellement bon. lls vont être importants pour nous. Comme je l’ai dit, lorsque des blessures se produisent, ils sont toujours là et prêts à intervenir. »
Rico Lewis et Oscar Bobb, aussi forts que Fil Foden ?
Selon lui, Rico Lewis est plus avancé que lui au même âge. « Quel âge a-t-il, 19 ans ? Oui, c’est fou. Je pense qu’il est beaucoup plus alerte que je ne l’étais à cet âge. Comme à quel point il est conscient de son environnement et à quel point il est intelligent. Il n’est pas normal de trouver cela chez un jeune de 19 ans, vous savez ? Cela arrive normalement au fil du temps. Il est si intelligent sur le terrain et pour que le manager lui fasse confiance au milieu de terrain dans ces grands matchs, cela ne fait que le montrer. » Même chose pour Oscar Bobb, le jeune talent Norvégien. « Il me ressemble avec un pied gauche et en ce sens qu’il aime se mettre dans les poches et se retourner. C’est un joueur incroyable. Chaque fois qu’il a joué pour nous maintenant et allez, il a bien fait aussi, donc il a vraiment un impact. Je suis vraiment heureux pour lui. »