Connect with us

Actualités

Sancho, Antony, Eriksen… Ratcliffe veut faire le grand ménage à Manchester United dès cet hiver

Antony Manchester United Premier League

Manchester United va changer d’ère d’ici quelques semaines. Le mythique club de Premier League va devenir la nouvelle propriété de Sir Jim Ratcliffe. L’actuel patron de l’équipe de cyclisme INEOS, ainsi que de l’OGC Nice en Ligue 1 est en passe d’atteindre son objectif numéro un, à savoir devenir le nouveau boss des Reds Devils. Et la première fortune du royaume devrait faire une refonte totale du club dans le secteur sportif dans le but de relancer la machine et pouvoir redonner ses lettres de noblesses à Man U…

 

Après une piteuse élimination en phases de groupes de Ligue des champions et une sixième place en Premier League avec un bilan de 9 victoires pour 7 défaites, Manchester United vit un exercice 2023-2024 plus que délicat. Les Mancuniens et leur entraîneur Erik ten Hag sont au plus mal et les deux dernières défaites à domicile contre Bournemouth et le Bayern Munich fragilisent encore un peu plus l’avenir du Néerlandais sur le banc. Si le coach est plus que jamais sur la sellette, il est loin d’être le seul à être sur le départ. Avec la future arrivée de Sir Jim Ratcliffe à la tête du club, de nombreux changements sont à prévoir et aujourd’hui le propriétaire du GYM envisage de repartir d’une feuille quasi blanche. Une décision qui devrait faire couler beaucoup d’encres au club mais qui pourrait clairement être bénéfique pour l’avenir. La presse anglaise a mené son enquête et Manchester United devrait connaître de très gros changements durant le mercato hivernal.

Le milliardaire aura le contrôle total de toutes les opérations footballistiques et Il prévoit de travailler en étroite collaboration avec Erik ten Hag. Si le club pense à recruter cet hiver, il ne faut pas s’attendre à une refonte totale de l’effectif et il sera difficile de trouver les joueurs adéquats dès ce mercato hivernal. Après l’élimination en LDC face au Bayern Munich, ten Hag a évoqué le mercato avec un point de vue plutôt clair. « Ce que nous attendons de chaque joueur qui vient à Carrington chaque jour, c’est qu’il donne le maximum, qu’il donne le meilleur de lui-même. En tant que club, vous devez rechercher des améliorations, donc si vous pouvez trouver mieux et que c’est réaliste financièrement et avec le fair-play financier, je pense que le club doit y aller. Mais en réalité, par rapport au marché, la plupart du temps on n’attire pas les meilleurs joueurs en hiver. Les meilleurs joueurs ne quitteront pas leur club cet hiver. Ce sont des joueurs qui sont déçus, blessés ou qui ne sont tout simplement pas adaptés ou autre. Nous devons développer et faire progresser cette équipe. En réalité, nous nous dirigeons vers la prochaine fenêtre estivale et il y aura de nouveaux joueurs qui arriveront », commente le Néerlandais.

 

Des départs en cascade ?

 

Vous l’aurez compris, Manchester United ne compte pas faire n’importe quoi avec son argent et la priorité numéro une est plus de dégraisser l’effectif que de réellement le renforcer. Avec la dernière élimination en coupe d’Europe, Man United va devoir vendre avec une pluie de départs en prévision. Les tabloïds du pays sortent un chiffre majeur et aujourd’hui on parle de pas moins de 15 joueurs qui pourraient bien quitter le bercail dans les prochaines semaines. Parmi ces noms, celui de Jadon Sancho ! Ancien ailier du Borussia Dortmund, l’international anglais n’est jamais parvenu à s’imposer à Old Trafford et pire encore, il entretient une relation conflictuelle avec son entraîneur qui ne compte plus du tout sur lui. La Juventus, des clubs d’Arabie Saoudite et le Borussia Dortmund, son ancien club ont entamé des négociations avec la direction mancunienne et pour le moment, c’est le BVB qui a les faveurs du joueur.

Après Sancho, c’est le Brésilien Antony (23 ans, sous contrat 2027) qui se retrouve sur le marché, lui qui n’a jamais réussi à justifier son prix d’achat de 95 millions d’euros en provenance de l’Ajax Amsterdam en août 2022. Un autre Anthony est aussi poussé vers la sortie et il s’agit du buteur français de 28 ans, Anthony Martial qui arrive lui en fin de contrat en juin prochain et ne sera pas conservé par les Reds Devils. Un autre tricolore, en la personne de Raphaël Varane (30 ans) devrait aussi faire ses valises au mercato. L’ancien du Real Madrid, sous contrat jusqu’en juin 2025 et de nombreux clubs sont prêts à l’accueillir notamment la Saudi Pro League. Man United serait même en pourparlers avec le joueur pour le libérer de sa dernière année de contrat et ainsi se délester de son énorme salaire de 340 000 £ par semaine, lui qui rencontre de nombreux pépins physiques depuis son arrivée au club.

 

Van de Beek, Eriksen, Casemiro… Aussi sur le départ

 

Manchester United s’apprête à faire le ménage durant la période hivernale et c’est au milieu du terrain qu’il pourrait aussi y avoir du mouvement. Casemiro, Donny van de Beek et Christian Eriksen sont partants et les dirigeants sont ouverts aux propositions. Le Brésilien de 31 ans sous contrat jusqu’en 2026 n’arrive pas à apporter cette touche supplémentaire et les dernières rumeurs parlent d’un intérêt de la part du Paris Saint-Germain.

Donny van de Beek (26 ans, sous contrat 2025) aussi ne sera pas retenu et le Néerlandais a de nombreux courtisans en Allemagne, en France et en Espagne et il pourrait être prêté pour la deuxième partie de la saison. « Il arrive un moment où il faut prendre une décision. Je dois recommencer à jouer très vite, si ce n’est pas possible à United, alors j’irai dans un autre club, a confié l’ancien joueur de l’Ajax Amsterdam à AS. Je gagne bien ma vie à United, mais l’argent n’a jamais été ma motivation. » A précisé le Batave à propos de son avenir.

Pour Eriksen, les sirènes de l’Arabie Saoudite résonnent et le Danois pourrait découvrir le Golfe au cours de l’hiver. Enfin, le gardien remplaçant Tom Heaton (37 ans), le défenseur central Jonny Evans (35 ans), les arrières gauches en prêt Brandon Williams (23 ans/Ipswich Town) et Álvaro Carreras (20 ans/FC Grenade), mais aussi les jeunes Shola Shoretire (19 ans) et Joe Hugill (20 ans) sont pressentis pour quitter Manchester United dans les prochains mois. Le club ne souhaite pas non plus récupérer Mason Greenwood actuellement prêté à Getafe en Espagne. Une pluie de départ à venir pour un club qui souhaite tout reconstruire de A à Z…

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles dans Actualités