Arsenal a remporté le choc de la 8ème journée de Premier League hier face à Manchester City, grâce à un but de Martinelli en fin match. Une victoire incroyable pour les Gunners, juste avant la trêve internationale. Mikel Arteta s’est livré en conférence de presse après le match, retrouvez certains de ses propos.
Enfin une victoire face à Manchester City :
« Nous avons battu, à mon avis, sans aucun doute, la meilleure équipe du monde, et nous l’avons fait d’une manière formidable. Il y a eu des moments où nous avons souffert, mais aussi des moments où nous avons fait preuve de détermination, d’envie et de conviction pour les battre, donc nous sommes vraiment heureux. ‘est certainement un message pour l’équipe, continuez à croire en ce qu’ils font, c’est un groupe de joueurs fantastiques, la façon dont ils essaient, la compréhension, l’alchimie qu’ils ont entre eux, vous le sentez et vous en avez besoin pour battre ça, aujourd’hui encore, je suis vraiment fier, j’étais fier mercredi quand nous avons perdu le match, et je suis vraiment fier aujourd’hui aussi de faire partie de cette équipe. »
La maîtrise des émotions dans ces grands matches :
« Oui, surtout parce que ce sont des moments qui sont constamment remis en question, qui posent des questions et qui vous provoquent. Le public veut que vous alliez de l’avant, que vous alliez de l’avant et que vous alliez de l’avant, et c’est ce que le public fait, le public fait cela et nous n’allons pas de l’avant, et nous devons gérer cela. Nous devons comprendre que ce n’est pas facile sur le plan émotionnel, qu’il n’est pas facile de faire 15 ou 20 passes et qu’il faut être capable de le faire et d’avoir le courage de jouer. On ne veut pas jouer contre cette équipe qui se contente de lui donner le ballon à chaque fois et j’ai trouvé que les joueurs étaient excellents. »
Le travail à l’entraînement paie :
« Les joueurs doivent se montrer à la hauteur et se montrer efficaces face à des joueurs de grande qualité. Nous leur avons donné quelque chose dans les deux premières minutes avec le corner et ils ont failli marquer un but, vous ne pouvez pas leur donner quelque chose, ils peuvent toujours le mériter parce qu’ils sont de grande qualité et peuvent produire ces moments à n’importe quel moment. Nous avons beaucoup discuté de cela, c’est stressant parce qu’ils changent constamment, les espaces, les rotations, ils vous menacent constamment dans certaines zones et vous devez être vraiment très conscient de ce qu’ils font pour essayer d’y répondre, et avec le ballon aussi, parce qu’ils vous provoquent avec certaines choses. Il faut être patient et c’est pour cela qu’aujourd’hui, c’était le top parce que je savais que le public pouvait réagir comme il l’a fait. C’est ce que nous avons demandé et ce que nous devions faire, et nous l’avons mieux fait en deuxième mi-temps, nous l’avons fait beaucoup mieux et je pense que cela nous a vraiment aidés. »
L’entrée décisive de Martinelli, buteur dans ce choc :
« Cela fait quelques semaines qu’il dit que je serai là pour City. Hier, il a dit : « Patron, je vous l’ai dit, je vais être prêt pour ce match ». Et c’est arrivé après 30 minutes, Leo a senti quelque chose dans son ischio-jambier. Quand je me suis retourné, il était déjà prêt, avec son kit, et il m’a dit : « Patron, je suis prêt à partir ». Il a la joie d’un gamin, sa mentalité est incroyable à son âge, et c’est une joie de l’avoir avec nous parce qu’aujourd’hui, il a pu changer le match et il nous a vraiment aidés à gagner. »
Photo et déclarations tirées du site www.arsenal.com.