Connect with us

Actualités

Eden Hazard annonce sa retraite du football professionnel

Véritable légende de Chelsea et de la Premier League, Eden Hazard a annoncé aujourd’hui sa décision de prendre sa retraite du football professionnel, à seulement 32 ans. Découvrez un bref retour sur sa carrière et son passage à Chelsea…

 

Avant d’arriver en Premier League, Eden Hazard était déjà une star en Ligue 1, avec le maillot du LOSC. Il avait  fait ses débuts en équipe première en 2007, à seulement 16 ans. Il marque 6 buts lors de sa deuxième saison, 10 lors de sa troisième, 12 lors de sa quatrième (où il remporte la Ligue 1 et la Coupe de France) et même 22 en 2011/12, sa dernière avec le club. Des chiffres impressionnants quand on prend en compte également sa qualité de jeu. Un vrai magicien sur le terrain, il vient chercher le ballon et il est impossible de lui reprendre.

Chelsea décide donc de renforcer son équipe en le recrutant. Les Blues venaient de remporter la Champions League et ils ont annoncé la signature du crack Belge lors de l’été 2012, pour une somme proche des 40 millions d’euros. Ce fut une affaire incroyable, à la fois pour le joueur comme pour Chelsea : en 7 saisons, il a marqué 110 buts en 352 matchs, remportant 2 Premier Leagues, 2 Europa Leagues, 1 FA Cup et 1 Carabao Cup. Ces statistiques lui auront valu beaucoup de prix individuels : joueur de Chelsea de l’année en 2014, 2015, 2017, 2019, meilleur joueur de Premier League en 2015 et d’autres prix encore…Mais les fans retiendront surtout ses buts solo incroyables, ses dribbles sur le terrain qui faisaient de lui un joueur instopable, un véritable cauchemar pour les défenseurs adverses. Il a réalisé 916 dribbles au cours de ses 7 saisons en Premier League, plus que tout autre joueur de la division à cette époque. Il en a réalisé plus de 100 lors de 5 saisons différentes.

Un joueur vraiment spécial, qui s’est également montré performant pour sa sélection la Belgique, avec laquelle il a marqué 33 buts en 126 apparitions. Il aura notamment joué une superbe Coupe du Monde 2018. Lors du quart de finale face au Brésil, il a réussi 10 dribbles sur 10 tentés, soit le total le plus élevé lors d’un match de Coupe du monde pour un joueur avec 100% de dribbles réussis. C’est malheureusement une compétition qui précède le pire choix de sa carrière : son départ au Real Madrid. Il va certes gagner de nombreux trophées, mais il va connaître de nombreuses blessures et ne disputer que 76 matches en 4 ans, avec un total de 7 buts marqués.

Il annonce maintenant sa retraite : 

« Il faut savoir s’écouter et dire stop au bon moment.
Après 16 ans de carrière et plus de 700 matchs disputés, j’ai décidé de mettre un terme à ma carrière de footballeur professionnel.
J’ai pu réaliser mon rêve, jouer et m’amuser sur les terrains à travers l’Europe et le monde.
Au cours de ma carrière j’ai rencontré des personnes formidables, dirigeants, coachs, coéquipiers et je tenais à remercier particulièrement les clubs par lesquels je suis passé : le LOSC, Chelsea et le Real Madrid; et évidemment remercier de nouveau la Sélection Belge.
Un remerciement particulier à ma famille, mes amis, mes conseillers et les gens qui ont été proches de moi dans les bons et les mauvais moments.
Enfin, un énorme merci pour vous, mes fans, qui me suivez depuis toutes ces années, pour vos encouragements dans chacun des pays où j’ai joué.
Il est désormais temps de profiter de mes proches et vivre de nouvelles expériences.
A bientôt en dehors des terrains. »

 

Monsieur Eden Hazard, l’équipe de PLFrance.fr vous souhaite une joyeuse retraite et une bonne continuation dans vos projet. Merci pour tout ce que vous avez apporté au football et à la Premier League.

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles dans Actualités