C’est une date particulière pour Liverpool aujourd’hui, car cela fait 8 ans que Jurgen Klopp est devenu le nouvel entraîneur du club Anglais. Victoires, records et statistiques…une belle histoire s’est créée entre le coach Allemand et Liverpool.
Il y a 8 ans jour pour jour, un certain Jurgen Klopp rejoignait Liverpool. Le club Anglais était dans une période difficile et a misé gros sur ce coach Allemand, qui revenait d’une longue expérience avec le Borussia Dortmund. Il succède ainsi à Brendan Rodgers. Les débuts n’ont pas été faciles, mais peu à peu, mais rapidement, une nouvelle mentalité a été apportée. Liverpool arrive en finale de la coupe de la Ligue et s’incline malheureusement aux tirs aux buts face à Manchester City. Sans oublier la finale d’Europa League, que Liverpool va également perdre, face au FC Séville. Ce ne sont pas les seules défaites éprouvantes, car les Reds vont notamment perdre une fameuse finale de Champions League face au Real Madrid, ou encore leur record de points en Premier League, pour une équipe non titrée. Mais Jurgen Klopp et ses joueurs vont tirer de grands enseignements de ces défaites…Des grands joueurs vont renforcer l’équipe, on pense à Virgil Van Dijk ou encore Mohamed Salah et le jeu du Mister Allemand est de mieux en mieux assimilé, Liverpool est un véritable rouleau compresseur et va remporter un tas de trophées (7 au total), de la Ligue des Champions à la fameuse Premier League, qui manquait depuis tant d’années.
Certains records et statistiques :
Jurgen Klopp est devenu l’entraîneur de Liverpool à atteindre les 900 buts en un minimum de matches, en 440 rencontres, soit 55 de moins que Bill Shankly. Il a remporté plusieurs trophées, la Ligue des champions, la Supercoupe de l’UEFA, la Coupe du monde des clubs de la FIFA, la Premier League, la Coupe de la Ligue et la FA Cup, il est d’ailleurs le seul entraîneur de Liverpool à avoir remporté 6 trophées majeurs différents. À noter qu’il est également devenu le premier entraîneur des Reds à atteindre la barre des 50 victoires en football européen. Sous la houlette de Klopp, les Reds ont marqué plus de buts en championnat (43) contre Arsenal que contre n’importe quelle autre équipe. Autre statistiques intéressante, il détient le record du club pour la plus longue série d’invincibilité en championnat : 44 de janvier 2019 à février 2020.