Suite à des infractions liées au fair-play financier, Manchester City va devoir passer devant une commission indépendante. La procédure devrait s’ouvrir lundi et se terminer à la fin de l’année civile.
Manchester City est accusé d’avoir enfreint les règles financières sur une période de 10 ans à partir de 2009. Une total de 115 infractions auraient été relevées. De ce fait, le club devra passer devant une commission indépendante dès lundi et risque une grosse sanction. Comme le rapporte GOAL News, ces sanctions vont de l’amende à la rétrogradation hors de la première division anglaise.
Kieran Maguire, un expert en finances du football, s’est exprimé aux micros de talkSPORT pour évoquer les possibles conséquences. Selon lui, les Cityens risquent gros. « Il ne peut s’agir d’une punition financière, car tout le monde penserait alors que tout cela n’était qu’une perte de temps. Si vous regardez les audiences à Everton et à Nottingham Forest, les commissions ont toutes deux déclaré qu’il s’agissait d’une violation mineure des règles. Le club a également été accusé d’avoir dissimulé des paiements à des joueurs et à des dirigeants par l’intermédiaire de tiers, c’est-à-dire d’avoir été payé à l’étranger via Abou Dhabi pour des services fournis par des membres du personnel. On peut penser que cela est totalement contraire aux règles, même s’il est possible que cela soit conforme aux règles de la Premier League, et qu’il faille donc s’attendre à une déduction de points très importante. Si les 115 chefs d’accusation sont prouvés, on peut imaginer que la déduction de points sera de l’ordre de 60 à 100 points, car ils veulent que le club souffre suffisamment pour se retrouver en dehors de la division. »