Jour de Derby en Premier League et plus particulièrement le Derby de Liverpool ! En effet, Everton reçoit Liverpool au Goodison Park, à 21h00. Deux équipes avec des ambitions bien différentes, mais la même envie de gagner.
Après le Derby de Londres d’hier entre Arsenal et Chelsea, place désormais au Derby de Liverpool ce soir, entre Everton et Liverpool. Ce match se jouera au Goodison Park à 21h00. Bien que les deux clubs aient des objectifs totalement différentes, ils auront la même envie de gagner, d’une part car il s’agit d’un Derby, mais également pour leurs objectifs. Everton a notamment l’objectif de se maintenir en Premier League. Les Toffees se trouvent actuellement à la 16ème place du classement, avec 30 points au compteur. Pas aidé par la sanction de la Premier League suite au non-respect du fair-play financier, ils devront attendre pour voir s’ils vont récupérer ces points ou non. Mais en attenant, ils devront faire leur maximum sur le terrain. Pour le Derby de ce soir, les supporters auront un rôle important à jouer.
Liverpool de son côté vise toujours à remporter le titre. Et ce n’est pas simple car il y a la concurrence de Manchester City et d’Arsenal. Après leur élimination en Europa League, la Premier League est donc le dernier titre que les Reds peuvent gagner cette saison, le dernier sous l’ère Jurgen Klopp. Ils n’ont pas leur avenir entre les mains, mais l’objectif sera de gagner chaque match, en espérant un faux pas des autres équipes. Remporter ce Derby sera déjà une très belle étape avant de continuer à jouer les autres matchs de ce sprint final.
Les déclarations des coachs :
Sean Dyche (Everton) : « Il faut gagner les têtes, les tacles et les courses. C’était une chose importante quand je jouais et c’est toujours le cas, en fait. Il s’agit d’un moment individuel dans un match, lorsque vous vous occupez de la personne contre laquelle vous jouez. C’est la même chose pour tous les postes. Vous pouvez gagner vos batailles d’une manière différente. Si vous êtes avant-centre, vous pouvez gagner grâce à votre intelligence plutôt qu’à votre physique. Vous savez donc qu’il y a différentes façons de gagner vos batailles. Je ne pense pas que cela aille plus loin que le point de départ d’un jeu d’équipe. Vous devez savoir quel est votre rôle face à ce joueur, mais aussi quel est votre rôle de couverture au sein de l’équipe. Ainsi, plutôt que de se préoccuper de chaque bataille, il faut aussi se connecter à l’équipe. C’est là que la forme devient importante, la tactique et la performance physique pour couvrir le terrain nécessaire. Vous voulez que ces combats individuels pour chaque joueur soient également liés à l’équipe. Si vous y parvenez, vous aurez plus de chances d’obtenir ce que vous voulez, c’est-à-dire la victoire. »
Jurgen Klopp (Liverpool) : « Alors oui, c’est super important pour nous, c’est clair. Je pense qu’avec les deux derniers résultats, Everton a pratiquement réglé la question du maintien en championnat. Ils nous reçoivent, ainsi qu’un autre match à domicile le week-end prochain, soit trois matchs à domicile Leur idée est de gagner ces trois matches et de se maintenir, c’est certain. Pour nous, c’est clair, la situation est claire [et] nous n’avons pas besoin de le répéter encore et encore. C’est vraiment important, comme tous les autres matches d’ailleurs. Nous sommes conscients de l’importance de ce match, c’est certain. Je viens d’avoir une interview avec votre collègue de Sky et il m’a posé une question similaire. Le fait est que je ne sais pas exactement quand a eu lieu mon premier derby ? 2016 ? Donc, j’étais déjà dedans depuis un moment, mais quand vous arrivez ici, je pense vraiment que ce ne serait pas honnête si j’avais dit immédiatement, « C’est mon match de l’année ! » et des choses comme ça. Ce n’était pas le cas ; je savais à quel point c’était important pour tout le monde, mais je ne l’ai pas ressenti à ce moment-là. Ce n’est pas un problème pour entraîner une équipe, mais entre-temps, je le sais, je le sens et tout le reste. C’est absolument clair. Mon sentiment et ma compréhension se sont développés au fil des ans, et à juste titre. »
Les compositions probable du Derby :
Il y aura plusieurs absents pour Everton, notamment Beto, Lewis Dobbin, Dele Alli et Nathan Patterson. Seamus Coleman sera lui encore et toujours absent en raison de sa blessure à l’aine.
Côté Liverpool, Joel Matip, Ben Doak, Thiago Alcantara et Conor Bradley vont également manquer le match. Jurgen Klopp a également annoncé en conférence de presse que Diogo Jota est blessé.
La composition probable d’Everton (4411) : Pickford – Young, Tarkowski, Branthwaite, Mykolenko – Harrison, Onana, Gueye, McNeil – Doucoure – Calvert-Lewin.
La composition probable de Liverpool (433) : Alisson – Alexander-Arnold, Konate, Van Dijk, Robertson – Szoboszlai, Endo, Mac Allister – Salah, Nunez, Diaz.