Arsenal est dans une belle dynamique et se déplace demain sur la pelouse de Burnley. L’objectif est de continuer à mettre la pression à Liverpool et se mettre en confiance avant le match de Ligue des Champions contre le FC Porto. Mikel Arteta s’est exprimé à ce sujet en conférence de presse.
Des nouvelles récentes des blessés :
« Certains progressent mieux que d’autres. Nous avons une séance d’entraînement aujourd’hui, certains d’entre eux ont fait quelques progrès cette semaine et je suis convaincu que nous pourrons en récupérer quelques-uns pour demain. »
Il faut penser match après match :
« Nous devons procéder match par match parce qu’en ce moment, à certains postes, nous n’avons pas vraiment eu le choix ces dernières semaines. Nous avons eu l’occasion, lors de certains matches, d’effectuer des changements et d’ajuster le nombre de minutes et la charge de travail de certains joueurs. »
Garder le rythme est compliqué :
« C’est la partie la plus importante de la saison et nous savons que chaque match va jouer un rôle important dans ce que nous voulons accomplir. Burnley est le match le plus important en ce moment, c’est une équipe extrêmement difficile à battre. Si l’on regarde les résultats et la façon dont les équipes ont fait match nul ou l’ont battu, on s’aperçoit que les marges sont très faibles. Nous savons donc que nous avons un match très difficile à jouer samedi et c’est notre seule préoccupation : continuer à jouer avec la même énergie et le même enthousiasme, jouer le jeu, disputer le match de la meilleure façon possible et le reste viendra. »
La course au titre est passionnante :
« Nous voulons être là et cela signifie que nous avons fait beaucoup de choses bien cette saison et que nous avons appris beaucoup de choses de la saison dernière. Nous avons fait preuve d’une grande régularité et de bonnes choses au sein de l’équipe. Maintenant, nous voulons franchir une nouvelle étape et maintenir cette régularité, continuer à jouer comme nous le faisons et à être performants. »
L’équipe doit continuer à travailler :
« Travailler avec l’équipe sur les points forts et les points à améliorer, parfois avec les joueurs, pour qu’ils fassent plus d’efforts, qu’ils croient davantage en eux et qu’ils ajustent certaines choses afin d’exploiter leurs qualités et d’être plus difficiles à défendre à certains moments. C’est une évolution constante dont une équipe a besoin tout au long de la saison, car les adversaires sont très intelligents et savent ce que nous voulons faire. »
Les 5 premiers matchs de l’année civile ont été gagnés :
« Il y a des moments et des choses qui sont motivants et les joueurs sont parfois conscients, mais parfois ils ne sont même pas conscients de certaines choses que nous avons faites ou de certains records. C’est un élément supplémentaire. Nous nous concentrons sur le match et sur ce que nous devons faire pour mériter la victoire. »
Les prestations de Kai Havertz au cours des dernières semaines :
« Je pense que nous l’aimons tous en tant que joueur et en tant que personne, pour tout ce qu’il apporte à l’équipe. Il y a eu deux ou trois moments l’autre jour avec le 4, 5, 6-0 et la façon dont il suit les gens, dont il défend la surface et dont il attaque la surface. Vous lui demandez de jouer comme un neuf, comme un milieu offensif droit, comme un milieu offensif gauche, comme un défenseur de base et il le fait. C’est un plaisir de travailler avec lui. »
Un coach doit rester fidèle à ses procures malgré les résultats ?
« Je ne sais pas. Tout le monde doit se sentir concerné. Je pense que si vous ne ressentez pas ce que vous faites, il est impossible de le transmettre. Nous avons une idée et les joueurs doivent y adhérer et l’exécuter. Si vous ne le ressentez pas vraiment, je ne sais pas comment vous pouvez le transmettre. Peut-être pendant un match, mais après un certain temps, je pense qu’ils le perdent et que vous les perdez. »
Le stress que subissent les coaches :
« Il y a cette part de stress, mais il y a aussi la part de joie et la beauté de notre travail. Mais bien souvent, cela dépend de l’endroit où l’on se trouve, mais cela fait partie du travail. »
A t-il pu aligner l’équipe qu’il souhaitait cette saison ?
« Oui, mais je pense que c’est aussi une bonne occasion d’adapter certains joueurs à certains postes ou rôles et dans certains espaces, et de voir comment ils réagissent. Et cela vous donne parfois une solution différente à laquelle vous n’aviez pas pensé, parce que la situation l’exige et quand vous avez des joueurs qui sont prêts à changer et à le faire, normalement de bonnes choses se produisent. »
Fabio Vieira va mieux ?
« Il est très proche. Il s’entraîne déjà depuis quelques jours avec l’équipe. Je pense donc qu’il est très proche. Il sera de retour probablement plus vite que nous l’avions prévu et il est en bonne position. » (Déclarations via arsenal.com).