Une fois de plus, Everton risque un retrait de points après avoir été inculpé pour une infraction présumée aux règles. Cette fois, le club de Liverpool n’est pas le seul à risquer une sanction, il y a également Nottingham Forest.
Il y a quelques temps, Everton avait été sanctionné d’un retrait de 10 points suite à un non respect des règles du fair-play financier de la Premier League. Le club s’était dit choqué et déçu mais pourrait connaître une nouvelle sanction, aux côtés de Nottingham Forest. Ces deux clubs de Premier League ont été inculpés pour une infraction présumée aux règles. Comme le rapporte GOAL News, Everton risque des sanctions supplémentaires après avoir été accusé d’avoir enfreint les règles de profit et de durabilité alors que Nottignham Forest est visé après avoir déclaré des pertes supérieures au montant autorisé par la Premier League.
La Premier League a officialisé que ces deux clubs ont été renvoyés dans une commission indépendante pour violation des règles de profit et de durabilité. « Everton FC et Nottingham Forest FC ont tous deux confirmé à la Premier League qu’ils ne respectaient pas les règles de rentabilité et de durabilité (PSR) de la Ligue. Cela est dû au fait qu’ils ont subi des pertes supérieures aux seuils autorisés pour la période d’évaluation se terminant à la fin de la saison 2022/23. Conformément aux règles de la Premier League, les deux cas ont été renvoyés au président du panel judiciaire, qui nommera des commissions distinctes pour déterminer la sanction appropriée. Les commissions sont indépendantes de la Premier League et des clubs membres. Les procédures sont entendues à huis clos et les décisions finales des commissions sont rendues publiques sur le site web de la Premier League. La Ligue ne fera aucun autre commentaire d’ici là. »
La réaction d’Everton :
« Everton Football Club prend acte de la décision de la Premier League de saisir une commission indépendante de la Premier League d’une violation des règles de profit et de durabilité (PSR) pour la période d’évaluation se terminant avec la saison 2022/23.
Cela concerne une période qui couvre les saisons 2019/20, 2020/21, 2021/22 et 2022/23. Elle inclut donc des périodes financières (2019/20, 2020/21 et 2021/22) pour lesquelles le Club a déjà reçu une sanction de 10 points. Le Club fait actuellement appel de cette sanction.
La Premier League n’a pas de directives qui empêchent un club d’être sanctionné pour des infractions présumées au cours d’exercices financiers qui ont déjà fait l’objet d’une sanction, contrairement à d’autres instances dirigeantes, y compris l’EFL. En conséquence, et en raison du nouvel engagement de la Premier League de traiter ces questions « en cours de saison », le club se trouve dans une position où il n’a pas eu d’autre choix que de soumettre un calcul de RSP qui reste susceptible d’être modifié, en attendant l’issue de l’appel.
Le Club doit maintenant défendre une autre plainte en Premier League qui inclut les mêmes périodes financières pour lesquelles il a déjà été sanctionné, avant même que l’appel ait été entendu. Le club estime que cette situation résulte d’une lacune évidente dans les règles de la Premier League.
Everton peut assurer à ses supporters qu’il continuera à défendre sa position pendant l’appel en cours et, si cela s’avère nécessaire, lors de toute commission future – et que l’impact sur les supporters sera pris en compte dans le cadre de ce processus. »
La réaction de Nottingham Forest :
« Nottingham Forest prend acte de la déclaration de la Premier League confirmant que le club a été accusé aujourd’hui d’avoir enfreint les règles de rentabilité et de durabilité de la ligue.
Le club a l’intention de continuer à coopérer pleinement avec la Premier League sur cette question et est confiant dans une résolution rapide et équitable. »