Connect with us

Actualités

La destruction d’Old Trafford ? Ratcliffe veut tout révolutionner à Manchester United

Sir Jim Ratcliffe est le nouveau patron du sportif à Manchester United. Le PDG d’INEOS nourrit de grandes ambitions et il pourrait même s’attaquer au stade d’Old Trafford. Ratcliffe envisage d’offrir une nouvelle jeunesse au Théâtre des Rêves afin de permettre aux Reds Devils de pouvoir retrouver leurs lettres de noblesses…

 

Aujourd’hui actionnaire de Man United à hauteur de 25%, Sir Jim Ratcliffe reste toujours minoritaire. Malgré tout, la fortune la plus riche du pays est parvenue à négocier avec la famille Glazer et il est aujourd’hui seul aux commandes du domaine sportif d’un club les plus importants du royaume. Fan des Reds Devils depuis son enfance, Ratcliffe souhaite faire le ménage dans les prochains mois, tant au niveau des joueurs que des infrastructures qui sont aujourd’hui vétustes. Surnommé le théâtre des Rêves, Old Trafford a perdu de sa saveur et le nouveau boss compte bien faire renaître de ses cendres le mythique stade de Man U. Situé au Sir Matt Busby Way, Old Trafford traverse une période très délicate, tout comme son équipe et l’objectif est de remoderniser tout ça.

Mission lancée pour le nouveau patron qui pourrait même investir 300 millions de dollars (272 millions d’euros) aux futurs investissements dans Old Trafford. Un stade historique mais qui commence à se faire vieux avec des équipements plus du tout dans l’air du temps et de nombreux défauts. Toit qui fuit sur les spectateurs, halls d’accueil, espace insuffisant pour les jambes, béton qui s’effrite, peinture écaillée… Autrement dit, une enceinte plus à la hauteur de l’ambition débordante des nouveaux décideurs du club et qui pourrait bien disparaître à l’avenir…

 

Une destruction d’Old Trafford ? 

 

Délaissé par la famille Glazer depuis plusieurs années, Old Trafford pourrait même vivre ses derniers instants. Si Ratcliffe souhaite conserver la mythique antre des Reds Devils, le coût des travaux de rénovation semble aujourd’hui beaucoup trop onéreux et le travail s’annonce absolument titanesque. C’est pour cela que le ‘Daily Mail’ nous apprend que Man U pourrait bien connaître une véritable révolution dans les prochaines années. Devant l’ampleur des travaux, Sir Jim Ratcliffe penserait même à détruire le ‘Théâtre des Rêves.’ 

En réalité, trois possibilités se présentent devant les dirigeants mancuniens. Rénover l’enceinte actuelle, agrandir la tribune Bobby Charlton (sud) ou démolir le stade pour en reconstruire un autre sur le même terrain. Moqué par les publicitaires depuis plusieurs saisons maintenant, Old Trafford pourrait bel et bien disparaître du paysage de Manchester. Un conseil donné par les architectes au patron d’INEOS qui devra trancher dans quelques mois. Les spécialistes veulent construire une nouvelle enceinte « vraiment innovante et passionnante. » Une idée estimée à plus de 2,3 milliards d’euros et même s’il est prêt à réaliser des investissements importants, Ratcliffe souhaite attendre des analyses plus approfondies pour prendre une décision définitive concernant le futur d’Old Trafford.

 

La destruction d’Old Trafford, une solution pérenne ? 

 

Si Manchester United devrait connaître de nombreux changements au cours du mercato estival 2024, la question du stade est aujourd’hui au centre des débats. ‘The Telegraph’ va dans le sens de son confrère et aujourd’hui, il est précisé que détruire Old Trafford est plus jamais dans les tuyaux. Chris Lee, le directeur général de Populous – le cabinet d’architectes américain en charge du plan directeur – déclare auprès du quotidien : « Je pense que construire un nouveau stade pourrait s’avérer être la solution la plus rentable. Je dirais qu’une mise à jour du stade est cruciale, pas seulement pour maintenir le standing du club, mais simplement pour que le lieu continue de fonctionner. » Explique Lee qui imagine bien Man United dire adieu à son enceinte.

Ratcliffe pourrait aussi se tourner vers une troisième solution, à savoir la rénovation d’une partie du stade. Un réaménagement et l’agrandissement qui devraient s’étaler sur huit ans et coûter 920 millions d’euros. Bien loin des 2,3 milliards d’euros qu’il faudrait débourser pour la construction d’un nouveau stade. Une chose est sûre, Sir Jim Ratcliffe est prêt à mettre la main à la poche pour offrir une enceinte digne de ce nom aux Reds Devils. Celui qui gère aussi l’OGC Nice en Ligue 1 envisage également de redonner une seconde jeunesse au centre d’entraînement qui a lui aussi, besoin d’un coup de modernité…

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles dans Actualités