José Mourinho est bien évidement une icône de la Premier League, avec son passé à Chelsea et à Manchester United. Lors d’une interview au Podcast The Obi One Podcast, il a fait des révélations sur certaines de ses expériences.
La victoire de Chelsea contre Liverpool en 2014, qui les a privé du titre :
« Nous avions l’habitude d’appeler Brendan Rodgers ‘The Special Two’. Nous étions en demi-finale de Champions League et nous avons fait match nul 0-0 contre l’Atletico à Madrid, puis nous avons disputé le match retour. Pour nous, le match contre Liverpool Cela ne signifiait rien parce que nous ne pouvions terminer que deuxième ou troisième… Je voulais jouer le match vendredi ou samedi midi et la Premier League ne le permettait pas. Nous pleurions et suppliions pour cela mais ils ont dit non et nous ne pouvions pas. Je n’ai pas amené une deuxième équipe à Anfield. Alors je suis allé là-bas pour détruire leur fête. Nous avons joué comme si nous allions là-bas pour gagner le titre, ce qui n’était pas le cas. Les gars à l’extérieur vendaient des maillots disant que Liverpool était champion, ce qui est possible. Ce n’était pas le cas, alors nous y sommes allés pour détruire leur titre. »
Les départs qu’il regrette dans sa carrière :
« À Chelsea, je me demande toujours pourquoi… Normalement, il y a différentes raisons pour lesquelles les résultats ne sont pas bons. L’une d’entre elles est lorsque la relation et l’empathie entre l’entraîneur et le vestiaire ne sont pas bonnes et que vous ne pouvez pas licencier 20 gars. Cela n’a pas été le cas. ça n’arrive pas à Chelsea… Le plus ridicule était dans un club qui avait une salle des trophées vide, et ils m’ont limogé deux jours avant une finale. C’est celui-là qui, allez… Tottenham n’a jamais gagné et je suis deux jours avant une finale et je pourrais. Je ne le fais pas. C’est celui qui ne sent pas bon. »
Les départs de Mohamed Salah et Kevin De Bruyne à Chelsea :
« Ils sont partis parce qu’ils voulaient partir. Ils ne voulaient pas attendre et l’histoire prouve que leur décision était bonne. Quand les gens me disent que tu as laissé Salah partir, je dis exactement le contraire, j’ai eu Salah…C’est moi qui ai dit d’acheter Salah. Il allait de Bâle à Liverpool et j’ai mené un combat et une guerre pour le faire venir à Chelsea…Avec Kevin, nous sommes allés en pré-saison en Asie… et Chelsea voulait que Kevin soit prêté à un club allemand, et j’ai dit : ‘Non, je le veux avec moi…’Il est resté et il a commencé la Premier League dans le premier onze. Après cela, nous avons joué la Super Coupe d’Europe à Prague contre le Bayern et il n’a pas joué ce match et le lendemain, il veut partir ! Tous n’étaient que des enfants qui ne pouvaient pas attendre et leur carrière montre qu’ils avaient raison. »
Concernant Manchester United :
« Je n’ai pas de regrets, car j’ai fait le maximum de ce que je pouvais faire. J’aime le club, j’aime les fans. La 2e place reste la meilleure depuis Sir Alex Ferguson, la Coupe d’Europe reste le plus grand accomplissement depuis une dizaine d’années. Il y a encore des gens dans ce club et quand je dis des gens, je parle de certains joueurs, mais aussi d’autres personnes qui ne sont pas des joueurs, ils sont encore là quand j’ai dit après deux mois avec ces gens que vous n’y arriverez jamais avec eu. Les fans de United savent que j’ai tout donné et à quel point j’aime le club. J’y suis allé une fois avec Sky, j’étais dans la loge et tout le stade s’est tourné vers moi en applaudissant et en chantant pour moi. »