Le tirage au sort des huitièmes de finale a eu lieu ce lundi à 12h00. Deux clubs de Premier League sont encore en lice, à savoir Arsenal et Manchester City et la chance a été de leur côté, même si le football réserve beaucoup de surprises…
Arsenal et Manchester City ont terminé à la première place de leurs groupes et sont donc logiquement qualifiés pour les huitièmes de finale. Les deux clubs Anglais peuvent être de sérieux prétendants au titre final. Arsenal est l’actuel leader de la Premier League et affiche un très bon niveau de jeu cette saison. Les Gunners auront pour objectif de continuer ainsi et de gagner le plus de titres possibles. De son côté, Manchester City est le tenant du titre et souhaitera le défendre cette saison. Les Cityzens sont inconstants ces derniers temps, mais Pep Guardiola trouvera certainement une solution pour corriger les défauts actuels. Ces deux clubs ont eu un tirage plutôt abordable, même si la qualification en quarts de finale s’obtiendra sur le terrain.
Arsenal affrontera le FC Porto :
Arsenal affrontera donc le FC Porto, l’actuel 3ème de la Liga Sagres. Évidement, l’équipe de Sérgio Conceiçao ne sera pas à sous-estimer car elle est habituée à la Champions League. Seuls le FC Barcelone et le Real Madrid se sont qualifiés pour la compétition à plus de reprises que Porto, qui s’est qualifié à 23 reprises, et qui a remporté deux fois le trophée en 1987 et 2004. Lors de la phase de poules, les Portugais ont terminé à la 2ème place du groupe H avec 12 points, derrière le Barça mais avec le même nombre de points.
Edu, le directeur sportif d’Arsenal était présent en Suisse pour le tirage au sort et a réagi à cette double confrontation contre le FC Porto. « Nous allons jouer contre un club qui a l’habitude de jouer cette compétition, car il la dispute tous les ans, et qui a beaucoup de joueurs expérimentés. Nous devons comprendre comment nous allons jouer et les respecter autant que possible. Nous allons jouer notre jeu et voir si nous pouvons franchir cette étape. Nous pouvons voir comment ils jouent, comment ils sont organisés et les joueurs qu’ils ont. Porto est un club contre lequel il faut être très bien préparé pour jouer, sinon nous aurons des problèmes. Nous avons terminé en tête de notre groupe, marquant 16 buts lors de nos six matches de groupe lors de notre premier retour au sommet du football européen depuis 2017, et lorsqu’on lui demande quels sont nos objectifs maintenant que nous avons atteint ce stade, Edu veut simplement nous voir maintenir le niveau de nos performances qui nous ont permis de battre le PSV Eindhoven, Lens et Séville à deux reprises au cours des phases de groupe. La chose la plus importante pour nous est de maintenir nos performances et la façon dont nous jouons. C’est notre objectif, c’est là que nous voulons être et continuer à progresser, alors voyons jusqu’où nous pouvons aller dans la compétition. Nous voulons essayer d’aller le plus loin possible, mais nous nous concentrons sur le fait de bien jouer, d’être performants et de pratiquer le meilleur football possible, et ensuite nous verrons jusqu’où nous irons. »
Manchester City jouera contre Copenhague, la surprise du groupe A :
De son côté, Manchester City jouera contre Copenhague, qui est actuellement 3ème du championnat de Danemark. Les Danois ont crée la surprise en Champions League cette semaine. Ils étaient dans le groupe A avec Manchester United, Galatasaray et le Bayern Munich. Avec 8 points, ils ont terminé à la 2ème place, derrière le Bayern Munich ! Ils n’ont pas voler leur place, en jouant un beau football, efficace. Ils n’auront aucune pression pour ces deux matchs contre les Cityzens.
Txiki Begiristain, le directeur du Football de Manchester City a réagi à ce tirage. « En phase de groupes, ils ont joué contre le Bayern Munich, Galatasaray et Manchester United et ils sont passés. Ils étaient la deuxième meilleure équipe du groupe, donc cela signifie beaucoup. ils ont été meilleurs que Manchester United et Galatasaray, deux clubs qui ont beaucoup plus d’expérience en Ligue des champions qu’eux. Nous devons prendre cela au sérieux et respecter ce qu’ils ont fait. Ils ont quelque chose de très bon. Nous avons déjà joué contre Copenhague et nous retournons donc à Copenhague, qui est un endroit magnifique à visiter. Ils ont très bien joué à domicile, mais ce qui s’est passé il y a deux ans ne veut rien dire. Nous savons maintenant ce qu’il faut faire pour gagner cette Ligue des champions et nous voulons le refaire. Nous avons terminé en tête de notre groupe et nous avons bien joué en Europe. Une fois que nous serons en huitièmes de finale, nous devrons comprendre pourquoi nous y sommes. Le respect pour tous les prétendants est énorme. Mais, bien sûr, tous les adversaires seront difficiles et le premier sur lequel nous devons travailler est Copenhague. »