Il y a quelques mois, Everton avait eu un retrait de 10 points pour violation des règles de rentabilité et de durabilité de la Premier League et avait annoncé faire appel. Suite à cet appel, leur sanction a été réduite.
En novembre dernier, Everton avait été sanctionné par la Premier League pour violation des règles de rentabilité et de durabilité de la Premier League et avait eu un retrait de 10 points. Lors d’un communiqué, le club avait annoncé qu’il allait lancer une procédure d’appel. Et comme annoncé par David Ornstein, suite à cet appel, la sanction a été réduite à 6 points.
Everton a confirmé la nouvelle avec un communiqué :
« Everton peut confirmer qu’une commission d’appel a conclu que la déduction de points imposée par une commission indépendante de la Premier League en novembre devait être réduite de 10 à 6 points, avec effet immédiat.
Bien que le club soit encore en train de digérer la décision de la commission d’appel, nous sommes satisfaits que notre appel ait abouti à une réduction de la sanction en points.
Nous comprenons que la commission d’appel a considéré que la déduction de 10 points imposée à l’origine était inappropriée par rapport aux références disponibles dont le club a informé la Commission, y compris la position en vertu des règlements de l’EFL et la déduction de 9 points imposée par les propres règles de la Premier League en cas d’insolvabilité.
Le club est également particulièrement satisfait de la décision de la commission d’appel d’annuler la conclusion de la commission initiale selon laquelle le club n’a pas agi avec la plus grande bonne foi. Cette décision, ainsi que la réduction de la déduction de points, était un point de principe extrêmement important pour le Club en appel. Le Club se sent donc justifié dans la poursuite de son appel.
Nonobstant la décision de la Commission d’appel et son issue positive, le Club reste pleinement engagé à coopérer avec la Premier League en ce qui concerne les procédures en cours pour la période comptable se terminant en juin 2023.
Le Club étudie encore les implications plus larges de la décision et ne fera pas d’autres commentaires à ce stade, si ce n’est pour remercier notre Fan Advisory Board et d’autres groupes de supporters tout au long de ce processus, ainsi que tous les Evertoniens pour leur soutien et leur patience. »
Suite à cette réduction de sanction, les Toffees passent donc de la 17ème à la 15ème place et possèdent désormais 5 points d’avance sur la zone de relégation.