Le mercato a ouvert ses portes il y a quelques heures. Un mercato hivernal pour renforcer son effectif et trouver le ou les compléments idéals pour la deuxième partie de saison. En Angleterre, la majeure partie des clubs de Premier League devraient être actifs. La majeure partie, ce qui ne signifie pas tous et c’est notamment le cas de Toffees d’Everton qui ont prévu de rester calmes durant cette période.
Toujours en difficulté sur le plan économique, Everton va devoir se tenir à carreau sur ce mercato. En début de saison, les Toffees se sont vues retirer 10 points au classement de la part d’une commission indépendante, suite à un non respect des règles du fair-play financier. Le club d’Everton avait écopé, en novembre dernier, de ces dix points de pénalité. Cette sanction, avec effet immédiat, avait prodigieusement fait chuter le club anglais de la 14e place, qu’il occupait à l’époque avec 14 points, à la 19e place au classement. Une situation qui oblige l’équipe de la Mersey à rester dans les clous et ainsi, il ne devrait pas y avoir de mouvements surtout dans le sens des arrivées durant cette intersaison.
« L’évolution d’une équipe peut être un défi lorsque la prudence budgétaire est également un facteur clé. Et donc, alors que nous nous tournons vers janvier, je peux vous assurer que, même s’il n’y a pas beaucoup de transferts dans les semaines à venir, cela ne signifie pas que le travail acharné ne se poursuit pas », a notamment déclaré Kevin Thelwell, directeur du football des Toffees. Depuis la saison 2016-2017 Everton a massivement investi, près de 750 millions d’euros sur le marché. Un investissement important qui n’a pas empêché les partenaires de Dominic Calvert-Lewin de flirter avec la zone rouge ces dernières années.
La construction d’un nouveau stade toujours en cours
Le club des rives de la Mersey traverse une période capitale pour son avenir, d’autant que les Toffees n’ont toujours pas abandonné le projet du nouveau stade. Les difficultés financières, ainsi que la construction de ce nouveau stade estimé à plus de 500 millions d’euros, ne permettront pas au club d’investir dans l’arrivée de renforts au prochain mercato selon l’agence Reuters. « Je peux vous assurer qu’il n’y aura pas beaucoup d’affaires de transferts dans les semaines à venir. Mais cela ne signifie pas que le travail ne se poursuit pas », a commenté Kevin Thelwell.
Le club a expliqué dans un communiqué que « la prudence financière est cruciale pour protéger la sécurité à long terme du club. » Mais Kevin Thelwell se veut rassurant : « Il est peu probable que janvier soit un mois chargé ici. Mais un travail acharné est en cours pour s’assurer qu’une équipe qui a toujours bien performé cette saison, puisse continuer d’évoluer et de se développer, jusqu’à l’été et au-delà. » Un travail visible dans le jeu proposé par leur entraîneur Sean Dyche, avec qui les « Toffees » ont pu un peu relever la tête. Enceinte d’Everton depuis 1892, Goodison Park ne sera plus utilisé par les Toffees à partir de la saison 2025-2026. Le club a officiellement annoncé que la saison 2024-2025 serait la dernière dans sa mythique enceinte, à qui le club souhaite offrir « un adieu digne de ce nom ».
Everton a donc décidé d’un déménagement à l’été 2025, les travaux du nouveau stade devant normalement s’achever en fin d’année 2024. Les Toffees vont se rendre à 3,5 kilomètres de là, à l’Everton Stadium, qui aura une capacité de 52 888 places, contre 39 572 pour Goodison.