Everton a été lourdement sanctionné par la Premier League suite à non respect des règles du fair-play financier et a reçu une pénalité de 10 points. Mais que risquent Manchester City et Chelsea, eux aussi accusés par les instances anglaises ?
Everton a reçu hier la plus lourde sanction de points jamais reçu en Premier League. En effet, le club de Liverpool a été sanctionné de 10 points et est désormais relégable. Pourquoi ? Suite à un non respect des règles du fair-play financier. Le club a de suite réagit avec un communiqué, se disant choqué et déçu. Une procédure d’appel a été mise en place. Comme le rapporte Eurosport.fr, d’après la Premier League, Everton a perdu 124,5 millions de livres sterling sur une période de 3 ans se terminant à l’issue de la saison 2021/2022, alors que la règle autorise les clubs anglais à perdre jusqu’à 105 millions de livres. Et c’est sur la base de cette seule infraction que les dirigeants d’Everton ont été sanctionnés. Mais cette sanction en a choqué plus d’un en Angleterre car d’autres clubs sont accusés par les instances du pays, notamment Manchester City et Chelsea.
Ancien conseiller financier de Manchester City, Stefan Borson s’est livré à ce sujet sur X. « Sans voir le jugement/récompense, -10 points pour Everton me semble dur pour une simple violation du FFP. Mais cela renforce le fait que les sanctions contre City (si elles sont prouvées) et maintenant Chelsea (s’ils sont accusés et admis sur les paiements hors livres) seront potentiellement induisant une relégation. Une chose est sûre, compte tenu de l’ampleur de cette sanction sportive, le calcul de Chelsea (à mon avis) selon lequel ils pourraient enfreindre le PL P&S et simplement prendre une amende comme coût des affaires, doit être reconsidéré de toute urgence et immédiatement. La fenêtre de janvier peut être intéressante. Même dans le meilleur des cas, ils ne peuvent plus compter sur leur capacité à convaincre une commission indépendante d’accepter leurs allocations Covid et Sanctions comme ajustements exceptionnels (dans la mesure où c’était le plan). »
Des sanctions qui arriveront plus tard ?
Car oui, si Everton est sanctionné aussi lourdement pour une seule infraction, que pourrait-il arriver à Manchester City, ciblé pour 115 infractions ? Selon The Times, les sanctions n’arriveront pas tout de suite. Pour que Manchester City arrive au même stade de la procédure, il faut attendre 2 ans. Et concernant Chelsea, accusé pour une autre histoire, la Premier League n’a pas encore communiqué sur les avancées de l’enquête. Le média relaie que la menace d’une déduction de 30 points ou d’une relégation automatique de la Premier League semblerait très réelle pour Manchester City et Chelsea si les accusations étaient prouvées par une commission de réglementation indépendante.