Manchester City a publié aujourd’hui son rapport annuel pour la saison 2022-23 et c’est plus que positif. Le club réalise pour la deuxième année consécutive de revenus et de bénéfices records.
Manchester City est performant sur le terrain, mais aussi en dehors. Le club a publié ce mercredi son rapport annuel pour la saison 2022-23, confirmant une deuxième année consécutive de revenus et de bénéfices records, ainsi qu’une croissance plus large dans tous les domaines du club après une saison historique de triplé. Manchester City a déclaré des revenus de 712,8 millions de livres sterling, soit une augmentation de 99,8 millions de livres sterling par rapport aux douze mois précédents, et des bénéfices de 80,4 millions de livres sterling, soit près du double du record de l’année précédente (41,7 millions de livres sterling). Comme le rapporte le club, les trois principales sources de revenus du club, à savoir les revenus commerciaux, les revenus de la radiodiffusion et les revenus des matches, ont toutes connu une croissance significative d’une année sur l’autre, reflétant la dynamique commerciale continue du club au cours des dernières années, résultat de la mise en œuvre continue d’une stratégie pluridécennale.
À noter qu’au cours de la saison 2022/23, Manchester City a été désigné comme la marque de club de football la plus précieuse au monde, arrivant en tête du rapport 2023 Brand Finance Football 50 pour la toute première fois avec une valeur de marque de 1,51 milliard d’euros. Évidemment, le plan sportif a été très important et la saison dernière, Manchester City a réalisé une saison historique remportant une première Ligue des champions de l’UEFA, un troisième titre consécutif en Premier League, un cinquième en six ans, et une septième FA Cup, au cours d’une saison qui s’est soldée par un pourcentage de victoires supérieur à 72 % toutes compétitions confondues. De plus, l’équipe de Pep Guardiola a émerveillé les fans de football du monde entier grâce à son jeu offensif et moderne.
La réaction de Khaldoon Al Mubarak, président du conseil d’administration de Manchester City :
« En bref, la saison dernière a vu Manchester City réaliser la plus grande année footballistique et commerciale de son histoire. Cette saison a été la validation d’une philosophie et d’une approche durable qui ont défini le club depuis que Son Altesse le Cheikh Mansour en est devenu le gardien en 2008. Il s’agit d’une approche qui a toujours respecté l’histoire du club, vieille de près de 130 ans, et qui s’est continuellement appuyée sur elle. Elle repose sur trois éléments clés : mettre en place tous les ingrédients nécessaires pour créer des équipes de football qui enthousiasment, divertissent et remportent des trophées ; renforcer sans relâche les positions commerciales et financières durables du club ; et maximiser sa capacité à servir les communautés croissantes au cœur desquelles il se trouve. Nous considérons que chacun de ces éléments est aussi important l’un que l’autre et qu’ils sont totalement interdépendants. »
« Derrière les trophées de la première équipe et les gros titres financiers, et par rapport à ces trois domaines d’action, il y a des résultats moins évidents, mais tout aussi importants. Pour nos propriétaires, notre conseil d’administration et notre direction, ces résultats et les indicateurs qui y sont associés démontrent que le club n’a jamais été aussi fort et qu’il n’a jamais eu autant de potentiel pour continuer à évoluer et à réussir. »