La Premier League est enfin de retour, après deux semaines de trêve internationale. Ce samedi à 18h30 se jouera un véritable du choc du championnat entre Arsenal et Chelsea. À la veille e ce grand match, Mikel Arteta s’est exprimé en conférence de presse. Découvrez certains de ses propos.
La trêve internationale est arrivée au bon moment ?
« Pendant une bonne série, on veut continuer, mais c’est ce que c’est. Nous devions l’utiliser de la bonne manière. Il est évident que nous avons beaucoup de joueurs en service et maintenant nous connectons tout le monde avec le même état d’esprit et nous y allons parce que nous allons avoir un match très difficile contre Chelsea. »
La belle victoire contre Manchester City avant la trêve :
« C’est la dernière expérience et le dernier sentiment que nous avons eu entre nous et c’était magnifique. On pouvait voir dans l’atmosphère l’importance du match, la façon dont nous l’avons gagné et comment nous l’avons contrôlé contre cette équipe, mais ce n’est qu’un match. Maintenant, il s’agit d’avoir de la cohérence et de maintenir des standards très, très élevés car le prochain match contre Chelsea va être encore plus difficile. »
De l’impatience avant ce choc de demain ?
« C’est un match important et nous savons qu’il y a une grande histoire entre les deux clubs et le type de matches que nous avons joués contre eux. Je pense que ce sera un match très différent. Cette saison, j’ai été très impressionné par Chelsea, ils méritent beaucoup plus que ce qu’ils ont sur la table. Je pense que ce que Mauricio a fait en si peu de temps est phénoménal et nous devrons donner le meilleur de nous-mêmes demain. »
Avec son temps de jeu qui diminue, Carson Ramsdale a peut pour son avenir avec l’Angleterre ?
« Ce n’est pas facile pour un joueur de ne pas jouer autant qu’il le voudrait, mais la seule façon de le faire est de travailler plus dur, de montrer la passion que vous avez pour le jeu et de contribuer à l’équipe d’une manière différente. Lorsque vous en avez l’occasion, faites de votre mieux et essayez d’aider l’équipe à gagner le match. »
La dynamique actuelle de Chelsea :
« Je pense que lorsque vous regardez tout d’abord le personnel d’encadrement et d’entraîneurs qu’ils ont, l’histoire du club qu’ils ont, les joueurs et l’équipe qu’ils ont, cela va arriver. Je pense que cela s’est produit assez rapidement, non seulement lors des trois derniers résultats, mais je pense qu’ils méritaient bien plus en termes de résultats et de points que ce qu’ils ont déjà, donc je peux voir qu’ils vont être là-haut. »
Quelle équipe sera alignée ?
« J’ai une idée mais je dois les voir tous ensemble aujourd’hui et comment tout le monde va parce que nous avons beaucoup de gens qui voyagent à travers le monde et avec beaucoup de minutes dans les jambes et je veux juger ce qui est le mieux pour demain, non seulement en termes de ce que je veux faire tactiquement, mais aussi de l’énergie, de l’humeur, de l’esprit. Pour cela, j’aurai une meilleure idée après la séance d’entraînement d’aujourd’hui. »
Bukayo Saka pourra jouer ?
« Je suis sûr qu’il veut jouer. Je ne vois aucun joueur là-bas qui ne veuille pas figurer dans le onze de départ. »
Sa relation avec Mauricio Pocchetino :
« Ma première opportunité professionnelle était à Paris et nous sommes arrivés au même moment et nous avons vécu ensemble dans le même hôtel pendant trois mois. Il était critique ; Il a été l’une des personnes les plus influentes de ma carrière de footballeur. Tout d’abord, en tant que joueur, il m’a pris sous son aile et il s’est occupé de moi comme un petit frère. Une grande partie du succès que j’ai eu à Paris, c’est grâce à lui car il s’est vraiment occupé de moi et m’a donné beaucoup de confiance et de conseils. Il est pour moi un modèle depuis ce jour, non seulement lorsque j’étais joueur mais aussi en tant que manager. J’ai dû prendre la décision d’arrêter de jouer et de commencer ma carrière d’entraîneur et il a eu son mot à dire là-dessus. Je serai toujours reconnaissant pour ce qu’il a fait pour moi. »
Déclarations via www.arsenal.com.