Connect with us

Actualités

Le rôle qu’aura Sir Jim Ratcliffe à Manchester United aux côtés de la famille Glazer

Alors que le cheikh qatarien Jassim bin Hamad al-Thani s’est récemment retiré des négociations concernant le rachat de Manchester United, de nouveaux rebondissement devraient arriver dans ce dossier. C’est maintenant le fondateur d’INEOS qui semble être le nouveau favori.

 

Depuis plusieurs mois, la famille Glazers reçoit de nombreuses offres pour le rachat de Manchester United, mais aucune n’a été acceptée. La dernière en date vient du Qatar, un banquier qatari avait soumis une offre de 5 milliards de livres, avec la volonté d’investir 1 milliard de livres supplémentaires pour éponger les dettes. Mais la proposition de son groupe était en dessous de l’évaluation du club par la famille Glazer, qui dépasse les 6 milliards de livres et pourrait même atteindre les 10 milliards. Le cheik qatarien a donc décidé de se retirer des négociations.

Comme le reporte 90min, le nouveau favori sur ce dossier est Sir Jim Ratcliffe, le fondateur d’INEOS. Ce dernier souhaitait de base devenir propriétaire majoritaire à long terme cet aspect a joué un rôle clé dans les pourparlers qui ont mené à sa prise de participation initiale. Ce milliardaire de 70 ans est déjà impliqué dans de nombreux sports par le biais d’INEOS, la multinationale de produits chimiques qu’il a créée en 1998, et il a l’intention de jouer un rôle actif à Manchester United.

 

Quel rôle jouera Sir Jim Ratcliffe ?

Il devrait donc rejoindre Manchester United aux côtés de la famille Glazer, qui restera majoritaire à court ou moyen terme. Il aura un rôle clé, qui dénuera par une amélioration du stade Old Trafford. Les intérêts commerciaux seront également visés, avec des opérations footballistiques. Ratcliffe s’appuiera en grande partie sur l’expertise sportive qu’il a déjà, notamment Sir Dave Brailsford, récemment nommé directeur du sport d’INEOS et déjà directeur de l’équipe cycliste à succès de l’entreprise. À noter qu’INEOS possède également un tiers de l’équipe de Formule 1 Mercedes qui a remporté huit des dix titres de constructeurs et de pilotes de F1 depuis 2014. Il y a également directeur sportif Paul Mitchell. Ce dernier a eu une expérience de chercheur de grands talents à Southampton, avant de rejoindre l’AS Monaco, après des passages à Tottenham et au RB Leipzig. Affaire à suivre…

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles dans Actualités