Connect with us

Actualités

Son parcours, les titres gagnés…l’interview finale de Jürgen Klopp avec Liverpool

Liverpool s’apprête à jouer son dernier match en tant que coach de Liverpool et faire dire au revoir à Anfield et ses supporters. Le club vient de publier récemment une interview finale, dans laquelle il se libre sur son parcours ici.

 

Le lien créé avec le club et ses supporters :

« C’est vraiment spécial. Nous nous sommes tous sentis chez nous, nous nous sommes tous sentis les bienvenus. C’est ce que nous avons tous ressenti dès le début, c’est ce qu’il y a de spécial avec les gens de cette région, les Scousers, c’est vraiment spécial. Nous nous sommes sentis soutenus, nous nous sommes sentis aimés, nous avons tout ressenti. Et oui, nous nous sommes montrés à la hauteur dans certains moments et nous nous sommes toujours battus. C’est ce que les gens attendent. C’est la plus grande situation gagnant-gagnant que j’ai vue et vécue dans ma vie, parce que rien ne serait arrivé sans les gens ici, et peut-être que ce ne serait pas exactement la même chose si quelqu’un d’autre avait été en charge. Tout s’est passé comme sur des roulettes depuis le premier jour jusqu’à aujourd’hui, et c’est pourquoi il est si difficile et si émouvant de dire au revoir, même si l’on sait que c’est à 100 % la bonne chose à faire. Il est probable qu’entre-temps, beaucoup plus de gens voient les choses de la même manière qu’en janvier, lorsque je l’ai annoncé. Je suis très heureux que nous ayons mis cette équipe sur les rails et que quelqu’un d’autre vienne maintenant l’aider à faire les chantiers décisifs. »

 

L’ambiance des grands matchs à Anfield, notamment en Europe :

« Ce qui est exceptionnel, c’est ce qu’il y a de mieux. Lorsque vous rêvez, enfant, de jouer au plus haut niveau, ou lorsque vous êtes un joueur adulte et que vous souhaitez devenir entraîneur au plus haut niveau, vous rêvez de grandes occasions. Mais vous ne pouvez pas rêver de quelque chose comme ça parce que c’est irréel. Puis vous arrivez ici et les gens font en sorte que cela devienne réalité, c’est absolument spécial. C’est vraiment difficile à décrire. Je ne suis même pas sûr que le problème vienne du fait que je ne suis pas natif du pays, c’est juste difficile à décrire. Il faut en faire l’expérience. Nous l’avons tous vécu et nous connaissons tous l’influence et l’impact qu’il a. Nous savons tous ce que le Kop peut faire à un match, nous savons tous ce qu’Anfield peut faire à un adversaire. Anfield sans une bonne équipe n’est pas exactement la même chose qu’Anfield avec une très bonne équipe de football. »

« Pendant une longue période, nous avons peut-être été l’une des meilleures équipes d’Europe, et entre 2018 et 2020, nous avons peut-être été la meilleure équipe d’Europe. Cela m’a semblé exceptionnel. Et la dernière partie s’est déroulée sans les supporters, alors qu’avant c’était avec les supporters, et là nous avons vraiment montré ce que l’union fait la force. C’était absolument exceptionnel. Je ne l’oublierai jamais, personne ne l’oubliera jamais. C’est comme si vous sortiez du stade et qu’ils chantaient « You’ll Never Walk Alone » et que ce n’était plus jamais pareil. Je ne sais pas combien de matchs à domicile j’ai joués, 200 environ, et ce n’était jamais pareil. C’est toujours spécial, et c’est uniquement grâce aux gens. »

 

Les titres gagnés, dont le premier championnat en 30 ans :

« Nous l’avons fait, nous l’avons fait. C’est très spécial. Je le vois comme ça : c’est super spécial. Et un seul titre de Premier League ne me dérange pas. Avec le recul, je ne regrette pas ce genre de choses, mais cela aurait pu ou peut-être dû être plus. C’est aussi la vérité. Je comprends que les gens vous disent : « Mais vous auriez dû faire mieux ». Le fait est que nous avons tout donné, alors où peut-on commencer à changer ? Je sais que nous avons tout donné et que cela nous a permis de revenir à un point de l’autre équipe. Il n’y avait rien à critiquer. »

« C’est comme si vous couriez un marathon, que vous ne le gagniez pas et que vous vous disiez : « Ça m’a tué à la douzième place, j’ai fait un faux pas et ça m’a coûté la course ». Ce n’est pas le cas. Vous auriez pu vous rattraper 12 fois par la suite, tout dépend de la façon dont vous gérez la situation. Nous avons très bien géré tous les revers et certains d’entre eux n’étaient pas de notre ressort, nous n’y sommes pour rien. Nous avons disputé trois finales de Ligue des champions, ce qui est absolument incroyable. Avant cela, nous ne nous étions pas qualifiés pendant un certain temps. Je sais donc tout cela. Mais arriver en finale et ne pas obtenir de médaille d’argent en football – on obtient une médaille d’argent en fait, mais ce n’est pas génial. »

 

Quelle est la dernière chose qu’il fera en tant qu’entraîneur de Liverpool ? Est-ce que ce sera en quittant Anfield dimanche ?

« Non, nous organisons une fête. Les gens me disent que j’ai un discours à faire dans le stade. Ensuite, nous organisons un événement après le match, les gens me disent que j’ai un discours à faire là-bas. J’ai fait un discours maintenant, j’ai fait un discours hier, j’ai eu beaucoup d’interviews. Après la fête et le discours, une semaine après la dernière journée de match, il y a une cérémonie, je pense – je serai présent mais je ne suis pas sûr que l’on puisse parler d’une cérémonie officielle, et c’est probablement la dernière fois. Mais encore une fois, je ne vois pas les choses comme ça. Je ne serai plus le manager, mais dans mon esprit – et c’est très important et c’est pourquoi j’en parle si souvent, je reste l’ambassadeur de la Fondation, donc je dois garder la clé de la ville et je ne veux pas prendre cela à la légère. Je suis presque sûr que le club n’aura pas besoin de mon aide à l’avenir, mais je pourrais peut-être aider un peu la ville en me montrant, en attirant l’attention sur différentes choses, et j’aimerais beaucoup le faire, pour être honnête. Ce n’est pas une menace, mais je reviendrai ! »

 

L’avenir de Liverpool semble brillant grâce à ses jeunes talents :

« Oui, c’est vrai. J’ai dit aux garçons que c’était un groupe incroyable. Nous n’avons pas réussi à nous qualifier, mais personne ne doit être trop critique à ce sujet. C’est une équipe jeune, nous n’avons pas eu de chance avec les blessures et la façon dont les joueurs sont revenus, deux ou trois choses. Il n’y a rien à redire sur la qualité de l’équipe. Le groupe d’âge est fantastique, avec des joueurs très expérimentés, des joueurs de classe mondiale, des garçons très talentueux, des postes à deux reprises partout. Oui, il y a de la place pour des améliorations si le club ou le nouveau manager le souhaite, il y a certainement de la place pour des améliorations ici et là. Mais la qualité est absolument exceptionnelle, le caractère est vraiment, vraiment bon. »

« Encore une fois, et je l’ai dit aux garçons, tout est triste et émotionnel, mais c’est bon pour eux d’entendre une nouvelle voix, d’avoir de nouvelles séances, des réunions différentes, c’est tout bon et ça ouvre l’esprit et on peut repartir avec des jambes fraîches. Ces derniers jours, j’ai reçu dans mon bureau des joueurs qui m’ont dit au revoir à titre personnel, les larmes aux yeux, c’est merveilleux. Mais je ne doute pas de notre relation, pas du tout, elle est fantastique, elle l’a toujours été. Mais nous ne pouvons pas rester ensemble simplement parce que nous sommes habitués l’un à l’autre. Nous devons tous être constamment à la recherche de la prochaine étape, et c’est une partie importante de mon travail. Je peux donner de l’énergie à d’autres personnes, mais pour cela je dois en avoir moi-même, et ce n’est plus tout à fait comme avant. Peut-être que ce sera différent dans un an, deux ou trois, je ne sais pas, et nous verrons alors ce qui se passera. Nous verrons ce qui se passera. »

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles dans Actualités