Manchester United a retrouvé la victoire hier soir et s’est imposé 2-1 contre Chelsea, grâce à un doublé de Scott McTominay. Une victoire importante pour les mancuniens. Découvrez les propos d’Erik ten Hag après cette victoire.
La manière de jouer sur cette victoire :
« Lorsque vous communiquez les uns avec les autres et que vous êtes bien organisés, vous créez les conditions nécessaires pour bien jouer. Sur le terrain, nous avons été très dominants, nous avons dicté notre conduite et nous nous sommes créé beaucoup d’occasions, en marquant de très bons buts. La façon dont ils ont commencé, en pressant, est difficile à maintenir pendant tout le match, mais oui, nous avons encore des progrès à faire. Nous avons connu une baisse de régime dans la deuxième partie de la première mi-temps, mais nous nous sommes repris en deuxième mi-temps. Surtout contre Chelsea, une très bonne équipe, qui a une très bonne possession de balle. Quand vous ne maîtrisez pas le pressing, que vous ne communiquez pas entre vous, que vous n’avez pas une bonne organisation, vous vous faites tuer par eux. Mais nous nous sommes très bien débrouillés. Nous avons eu beaucoup de retournements de situation et de contre-attaques. »
Une réaction des joueurs ?
« Je ne vois pas de réponse dans les faits. Nous jouons maintenant quatre matches après la pause, donc nous avons eu un résultat décevant et nous en avons eu deux avant cette nuit, avec de très bonnes performances. Aujourd’hui, encore une fois, nous avons réalisé une très bonne performance et, bien sûr, nous avons obtenu un résultat. En fin de compte, c’est le résultat qui compte et j’en suis très satisfait. Je pense qu’ils ont très bien joué. Ils ont également très bien joué contre Galatasaray. Contre Everton, ils ont été très bons. On voit donc que cette équipe progresse et que nous allons dans la bonne direction. »
Les occasions créées :
« Je pense qu’en première mi-temps, nous nous sommes créés beaucoup d’occasions et qu’à la 30e minute, nous aurions pu mener de trois buts. Pour être honnête, ils nous ont aussi surclassés, une, deux ou trois fois, et ils se sont aussi créé des occasions, mais c’est la chance qui vous sourit quand vous avez l’esprit dont nous avons fait preuve aujourd’hui. »
Les prestations de Scott McTominay et Sofyan Amrabat au milieu de terrain :
« Je pense qu’ils ont joué très fort, très dynamique, très proactif, que ce soit en possession du ballon ou non. Ils ont gagné beaucoup de duels ensemble. Scott s’est placé dans les bonnes positions et a marqué deux beaux buts. Nous voulons qu’il joue un peu plus haut sur le terrain. Nous voulons l’atteindre à ce niveau. Il doit faire ses courses derrière, car il est très fort dans ce domaine. Il a un bon flair pour arriver au bon moment devant le but. C’est un très bon finisseur. Je pense que Sofyan est en train de s’installer. Il progresse et on voit qu’il est de plus en plus à l’aise. Déjà la semaine dernière, contre Galatasaray, il jouait bien. Ce soir, il a également bien joué. »
Il fait continuer ainsi :
« Nous regardons le processus, nous savons où nous devons construire, nous savons où nous devons construire. Alors oui, comme je l’ai dit, nous allons dans la bonne direction. Nous ne nous laissons pas distraire par les critiques autour de nous, mais nous sommes nous-mêmes. Nous sommes très critiques envers nous-mêmes. Nous savons que nous ne sommes pas prompts à être satisfaits et heureux et nous voulons toujours faire mieux. Et si nous faisons des choses qui ne sont pas bonnes, nous voulons les corriger et nous voulons continuer à avancer dans ce processus, parce que nous savons que la saison est longue. Nous devons beaucoup nous améliorer si nous voulons réussir. Mais cette équipe est capable de réussir. »
Comment refaire ce genre de match ?
« Il faut toujours s’assurer que l’on fait partie de l’équipe. Vous coopérez. Quand vous avez une bonne coopération, c’est une question de communication. Et vous avez une bonne organisation, en possession du ballon et en dehors. Alors vous jouerez bien parce que nous avons des joueurs brillants qui peuvent faire la différence. Je suis très satisfait du nombre d’occasions que nous nous sommes créées. Je pense que c’était très agréable pour nous tous, pour nos supporters aussi, de nous voir jouer et c’est ce que nous voulons. À chaque match, je sais que ce n’est pas possible parce que nous ne sommes pas des robots. Mais si vous jouez moins bien ou si vous jouez mal, vous devez quand même gagner. »
Le soutien des supporters :
« J’y suis habitué. À chaque fois. Je dois dire que, même dans les mauvais moments, les supporters et le public sont derrière nous. Ils nous soutiennent et nous devons leur faire plaisir. Nous devons donner tout ce que nous avons, en tant qu’équipe, c’est ce qu’ils peuvent attendre de nous. Nous devons donc coopérer et donner le meilleur de nous-mêmes. » (Déclarations via manutd.com).