Le match de Champions League entre le Paris Saint-Germain et Newcastle s’est terminé avec une lésion très litigieuse hier. En effet, un penalty a été sifflé puis marqué par Kylian Mbappé, mais cela a fait scandale. L’arbitre en charge du VAR a été suspendu par l’UEFA.
Newcastle n’était qu’à quelques minutes de battre de nouveau le Paris Saint Germain hier, mais l’arbitre a sifflé un penalty en fin de match, pour le PSG, que Kylian Mbappé a marqué. Toutefois, ce penalty a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux et les plateaux TV. L’arbitre VAR polonais Tomasz Kwiatkowski a vivement été critiqué car c’est lui qui a examiné la main et pris la décision de siffler ce penalty, aux côtés de Szymon Marciniak. Le duo polonais Marciniak-Kwiatkowski a arbitré les arrêts de jeu de manière incompréhensible, non seulement en donnant beaucoup trop de temps additionnel (8 minutes) puis en sifflant ce penalty. La balle a d’abord touché l’estomac du joueur, puis effleuré ensuite sa main, qui se trouvait dans une position naturelle.
Suite à scandale, l’UEFA a pris des dispositions comme le rapporte Mundo Deportivo. Tomasz Kwiatkowski avait été désigné pour être le remplaçant de Mykola Balakin aujourd’hui, mais l’UEFA l’a écarté et a mis à sa place l’Allemand Marco Fritz.
🚨 Le VAR qui a accordé le penalty controversé pour le PSG contre Newcastle a été démis de ses fonctions par l'UEFA lors d'un match de ce soir.
(@ESPNUK) pic.twitter.com/euh0IZNDPx
— PLFrance_ 🇫🇷 (@PLFrance_) November 29, 2023