Actuellement en Saudi Pro League, Roberto Firmino a passé les meilleurs années de sa carrière avec Liverpool, notamment aux cotés de Sadio Mane et Mohamed Salah. Dans son livre, il est revenu sur les différents entre ces deux joueurs.
Le trio d’attaque de Liverpool composé de Sadio Mané, Roberto Firmino et Mohamed Salah est l’un des plus beaux de l’histoire récente du football. Ces trois là ont terrorisé beaucoup de défenses et ont remporté plusieus titres, dont la Premier League et la Champions League. Toutefois, il y a eu des différents entre Sadio Mane et Mohamed Salah, notamment lorsque Sadio Mané était en colère sur le banc de Liverpool après que l’Égyptien n’ait pas réussi à lui passer le ballon pendant un match. Dans son nouveau livre « Si Senor: My Liverpool Years« , le Brésilien est revenu sur cela. « Je connaissais très bien ces gars, peut-être mieux que quiconque. C’était moi sur le terrain, en plein milieu d’eux. J’ai vu de mes propres yeux les regards, les grimaces, le langage corporel, l’insatisfaction lorsque l’un était en colère contre l’autre. Je pouvais le sentir. J’étais le lien entre eux dans notre jeu offensif et le pompier dans ces moments-là. Pour beaucoup, ce désaccord (contre Burnley) entre Sadio et Mo était le premier ; pour certains, le premier et le dernier. Mais je savais que ça couvait depuis la saison précédente, 2018-19. Mon instinct et mon devoir étaient de désamorcer la situation entre eux. Versez de l’eau sur le feu, jamais d’essence. »
Le Brésilien confirme que les deux cracks de Liverpool n’ont jamais été très proches et qu’ils n’étaient pas complices du tout en dehors des terrains. « Ils n’ont jamais été les meilleurs amis, chacun restait seul. Il était rare de les voir parler tous les deux et je ne sais pas si cela avait à voir avec la rivalité Egypte-Sénégal dans les compétitions africaines. Je ne sais vraiment pas. Mais ils n’ont jamais cessé de parler, n’ont jamais rompu leurs liens. Ils ont toujours agi avec le plus grand professionnalisme. »
Roberto Firmino n’a jamais pris parti entre les deux, pour le bien de l’équipe :
Le Brésilien a toujours démontré que l’équipe passait avant tout et c’est pour cette raison qu’il n’a jamais eu de préférence entre ses deux coéquipiers. « Je n’ai jamais pris parti. C’est pour ça qu’ils m’aiment : j’ai toujours passé le ballon aux deux, ma préférence allait à la victoire de l’équipe. Beaucoup se concentrent sur ce que j’ai apporté au trio offensif en termes tactiques, mais l’élément humain était peut-être tout aussi important : mon rôle de pacificateur et d’unificateur. Si je ne le faisais pas, ce ne serait que des tempêtes entre eux deux sur le terrain. C’est peut-être pour cela que j’ai été le plus souvent remplacé par Klopp. Nous avions tous les trois des personnalités très différentes et le patron savait que je ne jetterais pas une bouteille par terre ou quoi que ce soit du genre. Si j’étais dérangé, je lui parlerais en privé après. Lorsqu’un remplacement était nécessaire, il était plus facile de retirer Bobby que de contrarier l’un ou l’autre des deux autres. Tout le monde, y compris les autres joueurs, savait que c’était comme ça que ça fonctionnait. C’était le secret le moins bien gardé de Liverpool , naturellement, personne ne m’a jamais demandé ce que je pensais ou ce que je ressentais. C’est juste ma nature, l’équipe passe en premier. Le coach le savait. »