C’est désormais officiel, Joel Matip et Thiago Alcantara vont quitter Liverpool en fin de saison et sont libres de rejoindre le club qu’ils souhaitent. Cela a été annoncé officiellement aujourd’hui.
Il y a quelques heures, Liverpool a annoncé officiellement les départs de Joël Matip et Thiago Alcantara. Une page est définitivement en train de se tourner chez les Reds. Après les départs de Jürgen Klopp et de son assistant, c’est maintenant au tour de deux joueurs emblématiques du club de partir. Ils auront grandement contribués aux succès récents des Reds, mais leur aventure s’arrête dans les prochains jours.
Joël Matip 🇩🇪 :
En ce qui concerne Joel Matip, il était l’une des premières recrues de l’ère Jürgen Klopp. Grand connaisseur de la Bundesliga, après son passage au Borussia Dortmund, il l’avait recruté gratuitement en provenance de Schalke 04. Depuis, il a comptabilisé 201 apparitions, 11 buts marqués et 7 trophées, dont des succès en Ligue des champions et en Premier League. Il s’est affirmé comme un défenseur solide et très fiable. Jürgen Klopp n’a pas caché son admiration le concernant.
« Au cours de toutes les années où j’ai été impliqué dans le football, je ne suis pas sûr d’avoir rencontré trop de joueurs plus aimés que Joel Matip. Je ne suis même pas sûr qu’il serait possible de dire du mal de lui. Un merveilleux professionnel, un merveilleux footballeur et un être humain merveilleux, nous avons eu la chance de l’avoir avec nous aussi longtemps et maintenant tout ce que nous pouvons faire, c’est lui souhaiter bonne chance alors qu’il part dans une nouvelle direction. Les qualités de Joel en tant que joueur sont visibles par tous et en tant que club, nous en avons bénéficié depuis le premier instant où il a rejoint. Je ne pense pas qu’il ait fait la une des journaux au fil des années, mais il n’a été qu’une figure très célèbre au sein de notre groupe. J’ai déjà dit que s’il y avait une personne qui s’en ficherait d’être sous-estimée, ce serait Joel, mais la vérité est que nous n’aurions pas pu lui donner une note plus élevée. Non seulement il a établi des normes pour lui-même, mais il les a établies pour les autres et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles son séjour ici a été si réussi. Si je devais choisir un moment de son passage ici, ce serait certainement sa passe décisive pour Divock Origi lors de la finale de la Ligue des champions à Madrid. Nous souhaitons à Joel et à sa famille le meilleur pour l’avenir. »
Thiago Alcantara 🇪🇸 :
Le milieu de terrain Espagnol est lui arrivé en provenance du Bayern Munich et il aura porté le maillot de Liverpool durant 4 saison. Au cours de ces différents saisons, a disputé 98 matches et marqué 6 buts. Arrivé au club avec un palmarès déjà important, il l’a de nouveau rempli, en gagnant l’Emirates FA Cup et le FA Community Shield en 2022. Il a rapidement montré son talent en Premier League et s’est de nouveau affirmé comme l’un des plus grands talents du football mondial. Malheureusement, il aura connu plusieurs pépins physiques, notamment cette saison. Jürgen Klopp lui a également rendu hommage avant son départ.
« Avant même de venir à Liverpool, je pensais que si vous aimez vraiment le football, cela aurait beaucoup de sens de regarder Thiago Alcantara jouer. Techniquement, il est tellement bon. Un talent qui pourrait jouer dans n’importe quelle équipe du monde et ce fut un privilège de l’avoir avec nous. Je connaissais déjà beaucoup de choses sur lui en tant que footballeur avant son arrivée, ce qu’il a fait à Barcelone et au Bayern Munich, comment pourriez-vous ne pas le faire ? Et je n’aurais pas pu être plus heureux lorsqu’il a décidé de relever un nouveau défi avec nous. À partir de ce moment-là, j’ai pu le voir de près et tout ce que je peux dire, c’est ‘Wow’. Plus important encore, il faisait partie d’une nouvelle histoire et nous a aidé à développer notre équipe grâce à ses qualités particulières. Je sais que les blessures ont été une frustration pour lui et aussi pour nous, mais le niveau auquel il a pu jouer lorsqu’il était disponible était incroyable. C’est ce dont je me souviendrai. Maintenant, il va prendre une nouvelle direction avec sa famille et nous ne pouvons que leur souhaiter bonne chance. Où qu’il joue ensuite, je serais heureux de le regarder. Un artiste du jeu qui ne peindra jamais que les plus beaux tableaux. »
Les réactions des joueurs concernant leurs départs :
🎙️ Thiago Alcantara : « Appréciation et gratitude, ce sont les deux mots qui me viennent à l’esprit le jour où je dois dire au revoir à vous tous, Reds. Merci aussi. Je suis reconnaissant d’avoir eu l’occasion de faire partie de cette ville, de ce club et de cette communauté. Le soutien continu que j’ai reçu depuis le premier jour a été incroyable : Les encouragements d’Anfield, les chants du Kop… c’est incroyable, c’est bouleversant. Une base de supporters unique pour un club unique. Ces quatre dernières années ont été une période d’apprentissage pour moi et ma famille. Des victoires, des défaites, mais sans aucun doute, une expérience qui a changé ma vie. Coéquipiers, entraîneurs, personnel et employés du club : vous en avez tous fait partie. Et pour les supporters, les mots me manquent. Sachez simplement que vous aurez toute ma gratitude pour toujours. Merci, ce fut un honneur. Tous mes vœux de réussite au Liverpool FC. »
🎙️ Joël Matip : « Je suis heureux d’avoir passé huit années merveilleuses ici à Liverpool. J’ai eu la possibilité de faire partie d’une histoire passionnante avec un grand entraîneur et une équipe étonnante dans un club extraordinaire. Nous avons remporté de grands titres et nous avons les meilleurs supporters du monde. Je suis plein de gratitude pour les moments merveilleux que j’ai pu vivre avec ces personnes uniques qui soutiennent le club et les supporters qui aiment le Liverpool FC. Ma femme et moi nous sommes sentis accueillis et soutenus dès le premier jour et, avec les enfants, nous avons passé les meilleurs moments possibles ici. Nous en garderons toujours un souvenir spécial. »