Prêté par le FC Barcelone aux Seagulls de Brighton jusqu’à la fin de la saison, Ansu Fati peine à s’imposer sous les ordres de Roberto De Zerbi. Le jeune prodige espagnol de 21 ans rencontre des difficultés et hormis ses blessures, il déçoit en Angleterre et son entraîneur compte bien le faire réagir.
Considéré comme l’un des plus grands talents du centre de formation du FC Barcelone depuis plusieurs années et grand espoir du football espagnol, Ansu Fati va devoir faire plus pour retrouver sa place et une plus grande notoriété aux yeux de son entraîneur. « Les attentes à son égard sont toujours très élevées. Il doit donner quelque chose de plus, car ce qu’il fait n’est pas suffisant. Nous l’aidons. C’est un gars sensible, un bon gars et quand tu travailles avec des gens comme ça, tu es heureux si tu peux les aider. » Des paroles qui sonnaient déjà comme un sérieux avertissement de la part de Roberto De Zerbi à l’endroit d’Ansu Fati.
Des paroles vraies comme l’a prouvé le coach italien dernièrement lors du match nul et vierge sur la pelouse de Brentford en Premier League avec un Ansu Fati placardisé. « Ansu Fati travaille très bien mais j’ai des attentes différentes, même si je ne change pas d’opinion sur lui. C’est l’un des meilleurs talents du monde à son âge et c’est notre responsabilité de l’aider à progresser… Il doit améliorer ses performances, améliorer sa condition physique et sa mentalité car pour jouer en Premier League il faut être fort mentalement et physiquement. Quand il nous montrera la bonne condition, je serai heureux », a argumenté De Zerbi. Après ces 2 minutes jouées face à Crystal Palace le 3 février, il n’a eu que très peu de temps de jeu. 9 apparitions toutes compétitions confondues, dont 2 titularisations, avec aucun but ni aucune passe décisive. Une vraie déception pour le joueur de 21 ans qui doit relancer sa carrière…