Le mois dernier, Liverpool a bouclé le transfert de Giorgi Mamardashvili, un gardien Géorgien qui évoluait à Valence. Toutefois, ce dernier ne rejoindre les Reds que la saison prochaine. Dermot Corrigan, correspondant de The Athletic en Liga, a donné son avis sur cette recrue.
Sa réaction sur ce transfert :
« Je n’ai pas été très surpris. C’est un très bon gardien et on a beaucoup parlé du fait qu’à un moment donné, il quitterait Valence, probablement pour aller en Ligue des champions – on se demandait un peu à quel niveau de club il irait. Mais après l’Euro, où il a été excellent pour la Géorgie, on s’attendait à ce qu’il finisse en Premier League. Liverpool est une excellente décision pour lui et une bonne décision pour Liverpool également. »
Comment le décrire ?
« C’est un grand gaillard, physiquement imposant, avec beaucoup de personnalité, qui aime s’impliquer dans le jeu. C’est sur les penalties que les gardiens de but ont l’occasion de briller. La saison dernière, il a arrêté trois penalties sur six en Liga, ce qui est un très bon résultat. L’entraîneur des gardiens de Valence est Jose Manuel Ochotorena. Il a travaillé à Liverpool avec Rafa et avec l’équipe nationale d’Espagne tout au long de son âge d’or, remportant la Coupe du monde 2010 et deux Euros, travaillant avec Iker Casillas et Pepe Reina. Il a donc reçu cette formation technique. Il est arrivé avec le talent brut qu’il a toujours eu – physiquement, il est énorme, il a les réflexes et tout le reste – mais il a pu travailler pendant deux ans à Valence avec l’un des meilleurs entraîneurs de gardiens de but au monde, ce qui a été bénéfique pour lui. »
Était-il évident qu’il rejoigne un tel club ?
« Il a eu un parcours un peu particulier pour arriver à Valence. Cela faisait partie de la politique de Valence, sous l’égide de son actuel président Peter Lim, d’identifier de très bons jeunes joueurs internationaux qui seraient utiles à l’équipe et qui, à un moment donné, pourraient être revendus avec un bénéfice. Il était considéré comme un projet. Il était très jeune lorsqu’il a fait son entrée dans l’équipe de Valence et avait manifestement un potentiel énorme. Il était inexpérimenté et avait besoin d’acquérir de l’expérience et de s’améliorer techniquement en tant que gardien de but, mais il a toujours été considéré comme un joueur qui serait bon pour Valence à court terme et qui, à moyen ou long terme, finirait probablement par rejoindre un club de la Ligue des champions. »
À 23 ans seulement, il a déjà une belle expérience :
« Valence a connu des hauts et des bas ces dernières saisons. C’est un endroit très exigeant, ils sont habitués à jouer la Ligue des champions et nous nous souvenons qu’ils ont remporté la Liga sous Rafa Benitez, ainsi que la Copa del Rey il y a quelques années. Ces deux dernières années, le club a lutté contre la relégation et a vendu certains de ses meilleurs joueurs, ce qui n’est pas facile pour les jeunes joueurs, en particulier pour un gardien de but. La défense devant lui a également connu de nombreux changements au fil des saisons. La saison dernière, il a été excellent et c’est sans aucun doute sa meilleure saison. La saison dernière, son nombre de buts marqués en Liga a été le meilleur de la division, ce qui montre qu’il a atteint un nouveau niveau.
Vous devez accepter les cookies pour pouvoir consulter ce contenu sur notre site. En plus d’être un très bon gardien de but, il est également connu pour ses arrêts de penalties… »
Est-il prêt pour la Premier League ?
« Parfois, les gardiens qui viennent d’autres championnats sont plus habitués à rester sur leur ligne, à ne pas s’approcher des centres, à ne pas sortir de leur ligne pour s’engager avec les attaquants – je ne serais pas inquiet à ce sujet. Il est en quelque sorte un gardien de but traditionnel. À Valence, il n’a pas joué avec des entraîneurs de l’école la plus moderne, qui consiste à construire à partir de l’arrière, à séparer les défenseurs centraux et à faire du gardien de but un meneur de jeu depuis l’arrière. Je ne pense pas qu’il ait fait cela à Valence ou en Géorgie, je ne dis pas qu’il n’en est pas capable, mais c’est quelque chose qu’il n’a pas vraiment expérimenté jusqu’à présent dans sa carrière. »