Pas de Premier League ce week-end mais le 3ème tour de la FA Cup. Et il y a un choc ce dimanche 7 janvier à 17h30 à l’Emirates Stadium, entre Arsenal et Liverpool. Une belle rencontre s’annonce entre deux des meilleures équipes d’Angleterre.
Quel choc pour ce 3ème tour de la FA Cup, Arsenal reçoit Liverpool à l’Emirates Stadium ! Arsenal cherchera à oublier ces deux derniers matchs mauvais résultats et voudra débuter cette compétition de la meilleure manière possible, avec une victoire à domicile. Les Gunners étaient les leaders de la Premier League, mais ils se sont écroulés et ont perdu leurs deux derniers matchs, contre West Ham, puis contre Fulham. Ils sont donc maintenant à la 4ème place. Mais Mikel Arteta ont maintenant les yeux rivés sur la FA Cup, une compétition qu’ils veulent gagner.
Liverpool a justement profité de la méforme d’Arsenal pour prendre la première place du classement de la Premier League. L’équipe de Jurgen Klopp est dans une superbe dynamique et n’a pas perdu depuis un moment, toutes compétitions confondue. L’objectif sera de continuer ainsi, malgré l’absence de Mohamed Salah, lui qui s’apprête à jouer la Coupe d’Afrique des Nations avec l’Égypte.
Les déclarations des coaches 🎙️ :
Mikel Arteta (Arsenal) : « Nous n’avons pas le choix. Si vous demandez aux deux équipes, probablement au tirage au sort, nous nous attendions à quelque chose de différent, mais nous avons cet incroyable affrontement dans ce tour et nous devons y aller. Jusqu’au jour de Noël, nous étions en tête de la ligue. Six jours plus tard, nous sommes quatrièmes, vous pouvez donc être très tenté de regarder les choses avec un microscope ou un télescope et de regarder un peu plus loin et avec un peu plus de perspective. Mon travail consiste à regarder à travers le télescope et à avoir une perspective et à analyser les choses de la bonne manière, et à ne pas être affecté par une seule performance. Pas le résultat, une performance. »
« C’est une grande compétition (la FA Cup) , comme je l’ai déjà dit, surtout pour le club. Nous l’avons gagné plus de fois que quiconque, donc nous nous attendons à un grand match et à une bonne course. L’équipe doit donner plus. L’équipe doit transmettre ce combat, cette agression, cette intimidation et cette domination à l’adversaire. Gagner vous donne toujours plus de crédit. Cela vous attache émotionnellement aux gens parce que gagner à la fin crée un sentiment très spécial. Ces moments sont toujours très importants lorsque vous voulez faire évoluer les relations et avoir certains attachements à l’équipe et aux joueurs et je pense que cela aide. »
Jurgen Klopp (Liverpool) : « Maintenant, nous devons voir. Nous avons différentes options et nous pouvons changer de système. Quand Mo joue, il est logique que nous jouions d’une manière spécifique afin qu’il puisse être dans sa position préférée, il le mérite et il nous y aide le plus. Mais quand il n’est pas là, nous devons être créatifs et peut-être que nous le serons. Je ne sais pas ce qui vous surprend après toutes ces années, mais peut-être que ce sera le cas ! Voyons voir. »
Les compositions probables :
Jurrien Timber et Fabio Vieira sont toujours absents côté Arsenal, ainsi que Thomas Partey, qui récupère toujours de sa blessure et qui ne jouera donc pas la Coupe d’Afrique des Nations avec le Ghana. Oleksandr Zinchenko souffre lui d’un problème au mollet, Mikel Arteta risque donc de se retrouver sans un seul latéral pour ce choc.
Côté Liverpool, la liste des absents est longue. Takehiro Tomiyasu va jouer la Coupe d’Asie, tandis que Mohamed Salah s’apprête lui à faire ses débuts à la Coupe d’Afrique des Nations avec l’Égypte. Ben Doak, Kostas Tsimikas, Thiago Alcantara, Stefan Bajcetic, Andrew Robertson et Joel Matip manqueront eux à l’appel à cause de soucis physiques. Dominik Szoboszlai est lui sorti en boitant lors du dernier match et sa présence est donc compromise.
La composition probable de Arsenal (433) : Ramsdale – White, Saliba, Gabriel, Kiwior – Odegaard, Rice, Havertz – Saka, Gabriel Jesus, Martinelli.
La composition probable de Liverpool (433) : Alisson – Alexander-Arnold, Konate, Van Dijk, Gomez – Jones, Mac Allister, Gravenberch- Jota, Gakpo, Luis Diaz.