Le milieu de terrain brésilien des Magpies de Newcastle United, Bruno Guimarães (26 ans) traverse une saison longue et éprouvante. Si le joueur des Toons semble heureux dans le nord de l’Angleterre, il espère bien aider ses partenaires à enfin remporter un titre dans les prochaines années même si son avenir en Angleterre n’est pas encore assuré.
Aujourd’hui devenu un élément clef dans le système de son entraîneur Eddie Howe, Bruno Guimarães possède une valeur très importante sur le marché. Titulaire à 33 reprises cette saison avec les Magpies et devenu international avec le Brésil, l’ancien milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais a véritablement passé un cap depuis son arrivée dans le royaume. Un sentiment partagé par le principal intéressé qui s’est confié devant les tabloïds britanniques. « Je me plais beaucoup ici, je ne me suis jamais senti aussi aimé dans un club. C’est formidable de voir à quel point les supporters m’aiment, et je les aime aussi. Mais cette saison a été un mélange de choses pour moi. Je veux plus de victoires et au moins ramener le club en Europe. » Précise le numéro 39 de Newcastle.
Ce dernier est tout de même déçu par la saison en cours et il parle d’une certaine frustration. « Je suis très déçu de la façon dont la saison s’est déroulée jusque-là, c’est vraiment dingue. Nous faisons deux ou trois matches où nous sommes très bons, puis deux ou trois où nous sommes très mauvais. Je suis vraiment fatigué et déçu. » Poursuit le natif de Rio de Janeiro.
Un avenir encore chez les Magpies ?
Sous contrat avec le club anglais jusqu’en juin 2028 et estimé à 85 millions d’euros par le site spécialisé ‘Transfermarkt’, le nom de Guimarães a été associé à plusieurs clubs dont le Paris Saint-Germain au cours du dernier mercato hivernal. Si la star des Toons est rester dans son club cet hiver, il n’est pas interdit de le voir quitter le bercail en fin de saison. Avec le fair-play financier de la Premier League, Newcastle pourrait être contraint de vendre quelques éléments importants cet été pour rester dans les clous et Bruno Guimarães est à n’en pas douter sa plus grosse valeur marchande, lui qui dispose d’une clause libératoire estimée à 115 M€ depuis sa prolongation jusqu’en 2028.
Un avenir assez flou pour le Brésilien qui pour le moment, reste tout de même fidèle à son équipe malgré les nombreux intérêts des autres équipes du continent européen. « Oui, exactement, c’est ce que je veux. Nous verrons ce qui se passera, mais c’est exactement ce que je veux pour ce club. J’ai l’habitude de jouer 60 matches par saison. Pour être honnête, je suis fatigué mais c’est normal. Je suis heureux. De mon point de vue, c’est l’une de mes meilleures saisons avec le club. Même si je n’ai pas atteint mes objectifs en termes de buts (1 cette saison, contre 5 la saison dernière), je fais du bon travail pour le club. » A assuré celui qui a porté la tunique de l’Athletico Paranaense lors de son passage en Serie A brésilienne…