Declan Rice n’aura mis que très peu de temps avant de devenir un joueur indiscutable pour Mikel Arteta à Arsenal. Lors d’une interview pour son club, il a évoqué cette adaptation et les différences avec West Ham.
Sa signature à Arsenal en provenance de West Ham :
« Il y a eu beaucoup de changements, avec une culture différente, un style de jeu différent et de nouveaux coéquipiers, mais j’ai essayé de m’y adapter aussi vite que possible. Je n’en suis qu’à six mois de ma carrière à Arsenal, il y a donc encore beaucoup à faire, mais je pense que c’est un début positif. »
Son entente avec ses nouveaux coéquipiers :
« Nous sommes une jeune équipe et un jeune groupe de joueurs qui ont soif d’apprendre et de gagner. En dehors du terrain, nous passons beaucoup de temps ensemble à voyager à travers le pays. Nous formons une belle équipe, alors c’est génial d’être avec eux. »
Son positionnement dans le dispositif de Mikel Arteta :
« J’essaie de m’imposer comme un six de base et je pense que le manager le voit aussi, mais il sait que je suis capable de m’adapter. J’ai même joué défenseur central lors d’un match de Ligue des champions. Je suis heureux de jouer n’importe où si cela peut aider l’équipe, mais j’essaie juste d’apprendre et de m’améliorer pour jouer dans le six. « Avant ma poussée de croissance, je jouais défenseur central et j’aimais vraiment ça. Cela m’a permis de voir le jeu d’une manière différente et cela m’a aidé jusqu’à présent, pour être honnête. En grandissant, en devenant plus grand, plus fort et plus athlétique, j’ai vu mon jeu au milieu de terrain. Lorsque vous jouez des matches, vous gagnez en confiance et c’est ce qui s’est passé en fin de compte. J’ai continué à jouer des matches et des matches et maintenant, c’est ce que je vais faire pour le reste de ma carrière, jusqu’à la fin de la trentaine probablement. Il se peut que je redevienne défenseur central à ce moment-là ! »
Les consignes de Mikel Arteta :
« Il veut que nous donnions le meilleur de nous-mêmes, il est très exigeant et je pense que c’est ce que vous voulez. Cela vous donne envie d’aller sur le terrain, de gagner et d’apprendre. Nous avons ici des joueurs qui admirent vraiment son travail. En tant que personne, il est à la fois un mentor et un manager. Sa porte est toujours ouverte pour aller lui parler. Il demande constamment des nouvelles de sa famille et de ses amis. C’est un homme très bien et je pense que c’est ce dont on a besoin dans le football. »
Comment fait-il pour garder cette forme ?
« Il n’y a pas de secret, je me contente de suivre mon rythme de récupération. Je m’entraîne quand il le faut, je joue pratiquement tous les matches, je me fais soigner quand je le peux et je mange ce qu’il faut. J’ai eu de la chance, mais je fais aussi ce qu’il faut pour que cela aille de pair. Certaines personnes qui se blessent n’ont vraiment pas de chance. Au début de la saison, nous avons eu Timber qui n’avait jamais été blessé et qui s’est blessé au genou. Ce sont des choses que l’on ne peut pas prévoir et qui peuvent arriver à tout moment. Je le sais parce que je suis sur le terrain. J’essaie simplement de rester en forme et de faire tout ce que je peux pour jouer le plus grand nombre de matches possible. »
La préparation du match de Champions League contre le FC Porto :
« C’est exactement ce que je voulais et ce à quoi je m’attendais, les nuits, l’hymne, la préparation et les équipes que vous jouez. C’est vraiment spécial. Nous allons prendre les matches les uns après les autres et voir jusqu’où nous pouvons aller dans la compétition, mais bien sûr, le rêve est de gagner la Ligue des champions. Nous sommes très confiants. Nous avons des matches importants avant Porto sur lesquels nous devons nous concentrer, mais ce sera incroyable d’aller là-bas et de jouer dans leur stade devant leurs fans et ensuite de jouer à l’Emirates, ce sera une soirée spéciale, c’est sûr. » (Déclarations via arsenal.com).